Propulseur d'étrave sur Euros 41

Mettre un propulseur d’étrave sur un Euros 41 qu’on hésite à acheter de peur d’avoir du mal à le garer :
Est-ce que c’est faisable ? Est-ce que c’est utile ? Est-ce que c’est nécessaire ? Est-ce que c’est indispensable ?
Merci de vos avis.

Je ne connais pas bien l’ Euros mais je suis sûr qu’il est plutôt pire que mon Maramu en marche AR aussi je juge indispensable cet équipement. Il existe des modèles rétractables qui doivent être très bien pour ce genre de bateau.

On se débrouille comme on peut pour les manoeuvres en marche arrière sur notre Kirk, on essaye de faire au mieux mais il faut bien reconnaître que lorsque le bougre a décidé de se mettre en travers, il n’y a plus qu’à tout recommencer.
Et l’autre jour, on admirait bouche ouverte, de très près, la manoeuvre nickel d’un maramu équipé d’un propulseur…propre, efficace, rapide…
La pose d’un propulseur n’est pas dans nos priorités car nous avons d’autres choses plus urgentes à faire mais ça reste un bon phantasme!
Si notre budget était illimité, nous n’hésiterions pas, même sur le Kirk qui est plus petit!

J’ai un Euros 39 et pas de propulseur. En marche arrière (Volvo D2-55, pas à droite)) le bateau va tout droit même dans le sens du pas (à gauche en Marche arrière). avec un peu d’erre, le safran répond.

Ce n’est pas le pbe de l’Euros pour moi. En revanche la commande des gaz qui va de gauche à droite m’a causé bcp de problème et en particulier la honte de ma vie + une entaille de 50 cm dans un First 56 à Loctudy.
A faire :
barre à droite et marche avant toute (poignée à gauche)
et j’ai fait :
barre à droite et marche arrière toute (poignée à droite): les deux mains sont allés dans le même sens.

non, sur un euros, AVEC DES GAZ, on le gare comme un clio.

par vent de travers, on s’y reprend à deux fois pour le remettre dans l’axe.

il tourne sur place avec un coup de gaz, il y a d’autres achats sympa plutôt qu’un inverseur !!!

ah un annexe pas en panne mon rêve impossible !!!

bernard euros 41 de 1977