remplacement de la bague hydrolube sur un sharki

bonjour à tous,

je suis en train de remplacer la bague hydrolube sur mon sharki et si au démontage c’est relativement facile, par contre au remontage il faut enlever l’arbre d’hélice pour enfoncer la bague hydrolube à fond. si l’on veut refaire le presse étoupe par la même occasion on doit impérativement enlever l’arbre d’hélice. Le seul problème, c’est que ce foutu arbre ne passe pas ni dans un sens ni dans un autre( côté moteur comme côté safran) :frowning: . Quelqu’un sait il comment procéder? faut il reculer le moteur (grosse opération que je ne peux réaliser tout seul) ou quelqu’un a t’il une solution plus simple à me proposer? :wink:

merci pour votre collaboration pour ce post

PS : je précise qu’en travers l’arbre ne passe pas à côté du safran…mais en plein milieu :cry:

C’est un problème classique.
Il y a deux solutions :

  • La plus “traumatisante” : faire une encoche correspondant aux centimètres de course manquant à l’arbre dans le safran. Ce n’est pas une élucubration ! A la fin de la manoeuvre, il suffit de recharger en polyester + résine, epoxy et gelcoat avant ponçage. Tout rentre dans l’ordre.
  • La plus logique mais plus technique : démonter le tourteau de l’inverseur et dégager celui-ci pour permettre à l’arbre de reculer suffisamment et être dégagé.
    A chacun sa préférence. Personnellement, je démonterais l’inverseur !

merci pour l’information. Effectivement je privilégie le démontage de l’inverseur qui est beaucoup moins destructeur.
Amel n’a pas toujours été bien inspiré concernant le côté pratique de la maintenance. j’espère que je n’aurais pas d’autres
surprises dans le même genre.
merci en tous cas.

PS: je suis aussi sur gruissan, en ce moment à la zone technique…donc, au plaisir de se connaitre.

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi vous voulez enlever l’arbre pour remettre la nouvelle bague hydrolube. Je ne me souviens plus de la longueur de la bague hydrolube préconisée, mais elle rentre “pile poil” entre le safran et l’extrémité de l’arbre (elle ne fait pas toute la longueur du tube d’étambot évidemment). Je l’ai fait l’an dernier sans problème. A moins qu’ils aient résolu le problème sur les derniers modèles ? Surtout ne pas l’enfoncer “à fond” mais laisser dépaser de quoi placer les machoires d’une clef à griffe pour le prochain démontage.
Par contre, sur le mien non plus on ne peut pas sortir l’arbre sans soulever le moteur ou trouer le safran.
En cas de besoin, j’ai au bateau, le plan du tube d’étambot, bague, arbre etc.

bonjour jean claude,
effectivement la bague rentre pile poil à condition que ce soit la bonne bague. En effet, il existe deux types de bagues,
une métrique (la plus courante) et l’autre dite ‘impériale’. La première fait 48,1 m/m et l’autre fait 47,6 m/m. Et comme on m’a vendu la première alors que c’était l’autre qu’il me fallait, au début je pensais enlever l’arbre pour nettoyer le tube. Mais je me suis vite aperçu que ce n’était pas la bonne en prenant la cote avec un pied à coulisse. La bonne bague (celle à 47,6 m/m) n’étant disponible que dans une huitaine de jours, j’ai dû me résoudre à faire diminuer celle en ma possession par un tourneur. Maintenant tout va bien et j’ai remonté l’arbre (sans le sortir) mais j’ai quand même galéré et jouer les contorsionnistes…
Je serais interessé d’obtenir les plans dont tu m’as parlé, si tu peux me les envoyer par mail ce serait gentil de ta part.

bphilippo@wanadoo.fr

merci encore!

Bonsoir,

il faudra patienter un peu, je ne vais au bateau que le mois prochain.
Ca t’aurait été utile pour acheter la bonne bague, maintenant il y a moins d’urgence…
Mais dès que je reviens, je scanne et j’expédie.

Bonjour M. Brunot
Mon Super maramu est aussi a Gruissan
Amadeus , SM de 1997.
Avez vs quelqu’un à me recommander a Gruissan pour changer la bague d’usure de mon SM ?
Est ce délicat ?
Etes vs tjours à Gruissan ?
Cdlmt
Christian Rabaron

Juste une info. Sur cette série de bateau (Sharki, Maramu et Mango) l’équipement arbre-tourteau est identique: arbre de 45mm en bronze avec un tourteau emmanché à force sur l’arbre (certainement après avoir trempé l’arbre dans de l’azote liquide) puis ajusté. Il est impossible de le démonter. Donc la seule échappatoire consiste à lever le moteur pour retirer l’arbre par l’intérieur.

bonsoir shooner,

Désolé de te contredire mais j’ai désolidarisé l’arbre et le tourteau sans problèmes particuliers. Par contre effectivement, malgré ce démontage l’arbre ne sort pas entièrement et il faut sûrement démonter l’inverseur. Personnellement je n’ai pas été jusque là.

Bonne soirée

Philippe

Bonjour Goodpapounet, bien compris mais sur mon bateau (qui est de 1978) le démontage en est impossible. Je suis ingénieur en mécanique automobile et me suis fait aidé par un technicien spécialiste marine, nous en sommes arrivés à cette conclusion après avoir beaucoup transpiré! Sur le plan de montage de l’arbre, fourni par le chantier Amel et datant de 06/1977, il est noté "Tourteau fourni avec le moteur à ajuster. Veillez à équerrage face et concentricité". D’où ma remarque précédente quand au montage “très serré”.

bonsoir shooner,
pas de problème pour moi, ce que je voulais te dire c’est que ce n’est pas une généralité sur l’ensemble de la flotte des AMEL.

Cordialement,

Philippe

Bonjour,

Je viens de me lancer dans le chantier du remplacement de la bague hydrolube sur un Euros41 de 1973.
Le moteur a été remplacé en 2009 pour un volvo D255, et l’hélice pour une Jprop tripale à mise en drapeau automatique.

L’ensemble me donne entière satisfaction, mais la propulsion restait bruyante.

Diagnostic est posé: Jeu important dans la bague hydrolube.

Mais le problême, comme c’est souligné plus haut dans ce forum, c’est qu’on ne peut pas sortir un arbre d’hélice sur ce type de bateau. (Entre nous, ce qui est ici décrit comme un inconvénient m’a évité un très très gros ennui au milieu du golfe de Gascogne… L’arbre avait décidé de se séparer de son tourteau… )

Le petit problème supplémentaire sur mon Euros, c’est qu’il est aussi impossible d’enlever l’hélice Jprop sans avancer l’arbre.… (Ce qui en fait un excellent antiVol ! lol)

Donc ce matin, j’ai libéré le tourteau de l’arbre, puis de l’inverseur et débloqué l’hélice de l’arbre. Ensuite, j’ai détaché l’arrière du moteur (vis supérieures des SilentBlock) , utilisé un palan pour tirer dessus jusqu’à ce que le tourteau passe sous l’inverseur. J’ai pu reculer l’arbre, enlever le tourteau, puis avancer l’arbre, enlever l’hélice, et reposer le moteur à sa place.

Première étape réalisée: l’hélice est enlevée, et l’arbre est libre. Ensuite, avec une clef à griffe et une bonne rallonge, j’ai pu débloquer la bague hydrolube d’origine, puis la retirer en la faisant tourner.

La bague fournie par Amel cette semaine (Mars 2011) est de très très belle qualité comparativement aux bagues en polymère du commerce: Tube en laiton, et stries intérieures en polymère… . Elle est exactement identique à celle qui était en place, mais nécessite un usinage pour réduire un peu le diamètre extérieur du laiton.

Le tout a représenté une bonne journée de travail, quelques bobos aux mains, mais tout s’est bien passé. Les deux bagues partiront à l’atelier de mécanique pour la mise à la côte lundi matin

La suite la semaine prochaine !

Bonjour
pouvez vous m’indiquer les côtes de votre bague hydrolube? Je change la mienne et il me conseille de passer à un arbre de 30mm.