Bonjour,
Je viens de me lancer dans le chantier du remplacement de la bague hydrolube sur un Euros41 de 1973.
Le moteur a été remplacé en 2009 pour un volvo D255, et l’hélice pour une Jprop tripale à mise en drapeau automatique.
L’ensemble me donne entière satisfaction, mais la propulsion restait bruyante.
Diagnostic est posé: Jeu important dans la bague hydrolube.
Mais le problême, comme c’est souligné plus haut dans ce forum, c’est qu’on ne peut pas sortir un arbre d’hélice sur ce type de bateau. (Entre nous, ce qui est ici décrit comme un inconvénient m’a évité un très très gros ennui au milieu du golfe de Gascogne… L’arbre avait décidé de se séparer de son tourteau… )
Le petit problème supplémentaire sur mon Euros, c’est qu’il est aussi impossible d’enlever l’hélice Jprop sans avancer l’arbre.… (Ce qui en fait un excellent antiVol ! lol)
Donc ce matin, j’ai libéré le tourteau de l’arbre, puis de l’inverseur et débloqué l’hélice de l’arbre. Ensuite, j’ai détaché l’arrière du moteur (vis supérieures des SilentBlock) , utilisé un palan pour tirer dessus jusqu’à ce que le tourteau passe sous l’inverseur. J’ai pu reculer l’arbre, enlever le tourteau, puis avancer l’arbre, enlever l’hélice, et reposer le moteur à sa place.
Première étape réalisée: l’hélice est enlevée, et l’arbre est libre. Ensuite, avec une clef à griffe et une bonne rallonge, j’ai pu débloquer la bague hydrolube d’origine, puis la retirer en la faisant tourner.
La bague fournie par Amel cette semaine (Mars 2011) est de très très belle qualité comparativement aux bagues en polymère du commerce: Tube en laiton, et stries intérieures en polymère… . Elle est exactement identique à celle qui était en place, mais nécessite un usinage pour réduire un peu le diamètre extérieur du laiton.
Le tout a représenté une bonne journée de travail, quelques bobos aux mains, mais tout s’est bien passé. Les deux bagues partiront à l’atelier de mécanique pour la mise à la côte lundi matin
La suite la semaine prochaine !