carburant

Posté par Peeters Paul

Bonjour à tous,
Notre réservoir de carburant porte au fond une sorte de liquide diesel très condensé presque gluant sur une hauteur de au moins 7 cm. Sur notre SM de 17 ans le réservoir n’a probablement jamais été vidé. On nous a conseillé de ne pas y toucher ou d’ essayer de le nettoyer. Le seule moyen d’y acceder est par le tube de remplissage dans le petit coffre! Le fond du récipient aurait des cloisons pour stabiliser le diesel. Par précaution nous ne descendons jamais sous les 150 litres .
Que sont vos commentaires?
paul


phenix

Sujet supprimé

Posté par FVA

Je confirme, il faut absolument nettoyer le réservoir pour éviter un problème qui s’annonce clairement. Essayez de faire quelques heures de moteur par mer formée.

Le nettoyage des réservoirs d’eau et du tank à gasoil font partie de la maintenance du bateau. Vous allez économiser des sous en procédant à ce nettoyage.

FVA

Bonjour à tous,
Depuis quelques mois, le moteur monte de moins en moins dans les tours et depuis que nous sommes en Australie, il ne depasse plus les 2100tr/min !!!
Je viens de changer le pré-filtre Racor et les filtre à gasoil (qui n’ont que 4 mois), ils sont bouchés par un liquide assez visqueux…
Je mets du biocide à chaque fois que nous remplissons en gasoil mais j’ai l’impression que cela n’a pas été suffisant… Le reservoir n’a jamais été vidangé ni nettoyé à ma connaissance.
Quelqu’un aurait-il dejà effectué cette operation ? Comment nettoyer correctement les fonds de cette masse epaisse ? Existe-il des traitement ou des produits pour liquefier les depots et les aspirer plus facilement ? coimment nettoyer les durites et autres tuyaux qui menent au moteur ? Y at’il un nettoyage a faire sur les moteurs egalement ??? Avec quel produits nettoie-t’on ensuite le reservoir ??? Il nous reste encore la moitié du plein de gasoil et nous allons essayer d’en consommer un maximum avant d’effectuer cette operation, au risque de perdre deux nouveaux filtres…
Le gasoil que nous vidangerons est-il irremediablement perdu ?
En tous cas, avec des filtres neufs, le moteur remonte de suite à presque 3000 tr/min. (Yanmar 4JH3TE)
Voilà beaucoup de questions et tous vos conseils et experiences seront accueillis avec joie !
A bientot et merci

Bonsoir , votre réservoir est en train de subir une attaque bactériologique et vous devez procéder à son nettoyage .
Lorsque que le niveau est suffisamment bas même s’il reste un peu de gas oil sain , essayer de aspirer le liquide visqueux avec une canule et éliminez en le plus possible .
Quand il en restera plus que qq litres ou kg , essayez de traiter avec du Grotamar 71 (en vente sur internet ) et renettoyez par aspiration .
Une fois à peu prés propre ,faire le plein et traiter régulièrement votre réservoir , celà devrait suffire .
Bon courage

Merci beaucoup pour ces precieuses informations, je me lance dans 3 semaines.
Amitiés