propulseur etrave SHARKI

Posté par Areno

Bonjour… ca y est je l’ai enfin le SHARKI de mes reves il est beau , bien equipe et marche tres bien seule ombre au tableau en le remontant de Hyeres a Hendaye juste apres Gibraltar l’helice du propulseur d’etrave a choisi de reprendre sa liberte et n’a pa su resister a un charmant dauphin de passage.
Enfin moi me voila bien embete j’ai bien pris connaissance sur le forum d’une procedure sur un SM pour changer le renvoi d’angle et l’helice mais j’ai l’impression que sur le Sharki ce n’est pas pareil.Une ame charitable pourrais t’elle m’aider faut il le sortir de l’eau ou pas ??
areno

Posté par Yves

Bienvenue à Areno parmi nous sur ce forum.
Bonne navigation à bord de ton sharki qui forcement ne te donnera que du plaisir… même si des fois, une pièce tombe amoureuse d’un dauphin.

Salutations


Géraldine et Yves,
Yoann, Jérémy et Lucas.
Ajaccio,
Amel kirk n° 139.
<°())))=<

Posté par FVA

Comment as-tu fait pour perdre ton helice d´étrave sur un dauphin ??

Bon, je ne sais pas si c´est le même modèle que sur les Santorin ou SM, mais c´est très probable.

Tu devrais facilement reconnaître le modèle d´après les photos …

Good luck.

FVA

Posté par paolo pepere

Cher ami Areno, moi aussi j’ai le Sharki de mes rêves, tout marche trés bien mais le seul souci est bien l’helice d’etrave. Lors d’une sortie de l’eau j’ai profité pour changer l’huile du propulseur d’etrave.Le joint etait à changer, mais Amel ne l’avait pas en stock à Hyères
Hyères, et il fallait redescendre le bateau à l’eau.
Bien, on a demonté l’axe en carbone (le même diamètre des autres Amel) d’une façon très intuitive,soignant seulement de ne pas le faire tomber par le passage dans la coque en le detachant du bloc-moteur.
On a remis le bateau à l’eau en gardant au lieu du propulseur l’outil special que Amel a conçu expressement et qui est le même pour tous les Amel.
Surprise!!!
Le niveau du passage dans la coque etait 10 cms. plus bas du niveau de flottaison, et ça malgré les souci d’Amel pour la securité (et si j’aurai dû le demonter au mouillage?), et mon Sharki a comencé a se remplir d’eau dans la cabine AV.
Heureusement j’etais encore au travel lift! Mai quelle mauvaise surprise.

Posté par Moineau

L"expérience de Paolo est assez terrifiante !
A-t-il posé la question chez Amel ?
J’aurais des craintes à le faire sur le santorin, mais il est a sec pour le moment…
En attente d’une réponse d’un santoriniste …


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Posté par georges pellegrini

aucun probleme sur un santorin. j’ai sorti le prop a l’eau. il y a une bonne garde entre le passage de coque et la flottaison.
G. Pellegrini

Posté par Patrick Naegels

Je l’ai fait sur un SM, il ne reste pas beaucoup de garde avant que l’eau ne rentre, surtout si le bateau est chargé. Il faut absolument le faire en eau calme.

Voir Dossiers > “Démontage propulseur d’étrave”

Patrick


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Schooner

Est-ce bien un propulseur rétractable Amel dont on parle, je ne crois pas qu’il y en ai eu de monté sur le Sharki. Est-ce que je me trompe ?

Posté par paolo pepere

Oui, tu te trompe. Les Sharki ont monté d’origine un propulseur d’etrave depuis le (je crois) 1985 au meme temp que l’enrouleur électrique de GV et le moteur Prima au lieu de l’ancien 4108.
Salut a tous

Posté par areno

Merci paolo pour ta reponse que je n’avais pas vue avant, il faut dire que je suis resté qq temps sans venir sur le forum.
Mais je ne saisi pas bien la nature de tes problémes au remontage de l’hélice, je ne l’ai pas encore fait puisque je compte le faire lorsque je vais carener le bateau en avril, mais je me suis procuré l’hélice chez Amel et je pensais que son remplacement à sec était plus facile qu’il me suffisais de revisser la nouvelle, vidanger le moteur tant qu’a faire et le tour était joué.
Voila donc je ne comprend pas tes problèmes de rentrée d’eau peut tu m’expliquer stp cela ?

areno64@free.fr
:laughing: