moteur maramu

Posté par voilauvent

Bonjour à tous,
Nous possédons un maramu sur lequel nous devons refaire la motorisation. Nous avons consulté deux motoristes différents qui nous proposent 2 moteurs différents et inverseurs différents :1 hydrolique et 1 mécanique. La sortie de l’arbre étant droite, lequel choisir ? C’est pareil pour l’hélice : l’un me propose une hélice de 21 cm de diamètre et l’autre une plus grande. Quelqu un a t il remotorisé son maramu avec un Yanmar et peut il me donner les caractéristiques de son moteur ? Merci pour vos informations.

Posté par FVA

Je n’ai pas de commentaires à faire sur la remotorisation, par contre nous utilisons un Yanmar avec inverseur hydraulique et je confirme que c’est plus agréable qu’un mécanique. De plus, le passage en marche arrière peut se faire très rapidement.

Cordialement

FVA

Posté par voilauvent

Je vous remercie pour votre réponse. Est ce que votre bateau est un Maramu ? Etant donné mon incompétence totale en ce qui concerne le moteur et l’incohérence des propositions qui me sont faites, pourriez vous me donner les caractéristiques de votre moteur, le diametre de l’arbre et de l’hélice. si cela vous est possible, pour que je puisse faire la même chose puisque vous avez l air content de votre moteur. Je vous remercie de l’attention que vous nous portez. A bientôt. Voilauvent

Posté par FVA

Non, c est un SM avec un Yanmar 75 CV et transmission AMEL, je ne peux vous informer sur la motorisation des Maramu que je ne connais pas.

Cordialement

FVA

Je ne sais pas si j’arrive un peu tard pour cette question, mais comme la question est d’importance, je me permet de vous apporter un éclairage sur ce sujet.
Il faut en effet se méfier des motoristes, non pas du motoriste en lui même, mais plutôt du vendeur qui souvent ne connaît pas grand chose aux problèmes de propulsion.
En effet changer de moteur implique, surtout si vous changez de puissance, de revoir l’ensemble du systéme de propulsion.
En effet la puissance différente en CV implique une nouvelle hélice et un nouveau réducteur / inverseur parfaitement adapté à la puissance du moteur, ce dernier pouvant être hydraulique ou mécanique, les deux ont des avantages différents, hydraulique = plus de souplesse de manoeuvrabilité plus solide sur le long terme, mais aussi plus cher et plus compléxe en cas de panne. Le mécanique plus rustique mais trés facile à dépanner et moins cher. il y a aussi le nombre de tour que votre moteur va délivrer en vitesse de croisière et en pointe, il vaut mieux pour les calculs du pas de l’hélice tenir compte de la vitesse de croisière (meilleur rendement).
En résumé pour ne pas compliquer les choses, il faut en fonction de la puissance du moteur, adapter un réducteur, adapter l’hélice tant en diamétre qu’en pas.
Des Sté comme FRANCE HELICE seront tout à fait capable en fonction de la puissance de votre moteur de vous donner l’hélice qui conviendra le mieux à votre moteur, ce ne sera jamais parfait, car en fonction de la vitesse de rotation les pas de l’helice doivent changer, d’ou des hélices à pas variables qui sont trés sophistiquées mais extrémement onereuses, et à mon avis pas dutout indispensable pour l’utilisateur moyen, même pour un tour du monde.

A titre d’info je vous donne pour le MARAMU les puissances préconisées

Moteur de 60cv
Vitesse de rotation maximale 3000 tours
Vitesse de croisière à adapter en fonction du meilleur rapport conso/vitesse entre entre 2300 tours et 2600
Hélice tripale, pas de 16, diamétre 20 inch ou 50,8 cm (1 inch = 2,54 cm)
j’espère que ces informations vous aiderons à prendre votre décision qui est loin d’être aussi simple que l’on pourrait croire, et dont le prix de la transformation est important, changer simplement le moteur, pour en rajouter un plus puissant sans tenir compte de tout ces paramètre, est une erreur lourde de conséquence pour l’utilisation future, et je ne parle pas du poids supplémentaire qui va souvent avec augmentation de puissance.
Bien cordialemnt