ARRETER LE MOTEUR YANMAR

Posté par Paul Peeters

Bonjour,
Sur notre SM, le moteur Yanmar inboard de 75cv est neuf depuis 2003 et compte 550h de marche. Souvent il nous arrive de devoir le couper après plusieurs heures de marche,à la main dans la cale. D’après le chantier ce phénomène est connu chez ce type de moteur de cette marque… Y a t il quelqu’un parmis vous avec la meme expérience ou avez vous des suggestions.
Autre fait bizarre par après est, que nous devons employer le groupe pour redémarrer le moteur chaque fois que faire stopper la machine s’est fait à la main, bien que toutes les batterries seraient impeccables.
Merci d’avance,
Paul


phenix

Posté par Patrick Naegels

J’ai eu également quelques difficultés ces derniers temps pour arrêter le moteur Yanmar. Le bouton STOP ne répondant plus à toutes les sollicitations.

Il fallait donc arrêter l’engin avec le stop monté sur le moteur.

J’ai démonté le tableau de bord Yanmar puis le bouton stop. Il a suffit finalement de quelques sprays de nettoyant électrique (Kontakt 605) dans ce contacteur (en ôtant le capuchon d’étanchéité) pour que tout revienne en ordre.

Par contre pour le redémarrage avec l’aide du groupe, ce n’est pas bien clair !

Patrick de Caramel


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Picabou

Bonjour à tous,

J’ai rencontré le même type de problème, en ce mois de juillet, lors de la traversée du Golfe de Gascogne : impossible de démarrer mon moteur Yanmar 100cv (250 heures) de mon SM “PICABOU” réceptionné en mars 2004.
Tout était ok en contrôlant à l’aide d’un multimètre.
Après 2 heures d’investigations, je ne sais quelle intuition m’a alors fait démarrer le groupe : le Yanmar a alors pu démarrer sans problème… sous les applaudissements de l’équipage.

Rentré à La-Rochelle, les Chantiers AMEL (Christian DUFOURD) n’avaient pas rencontré ce type d’incident. J’ai alors demandé à ÉLECTRICITÉ MARINE (Damien) une explication : d’après eux, le câble entre le tableau de commande et le moteur étant long, AMEL fait ajouter un relais intermédiaire fixé sur le moteur en haut côté babord, permettant ensuite d’attaquer le relais du démarreur. Ce relais est peu protégé contre les coups : Se pourrait-il que ce relais soit source de nos pannes ?

Annick & Denis de PICABOU (SM #434).

Posté par Patrick Naegels

J’ai découvert ce relais il y a 15 jours en descendant le long du Maroc vers les Canaries. Jamais entendu parlé avant.

Tôt le matin avec peu de vent, nous avons voulu démarrer le moteur. Pas de signe de vie du démarreur, mais voltmètre et t° retombant à zéro dès sollicitaion de la clé de démarrage. Cela m’a fait craindre des batteries vides (pourtant neuves).

Après mesure de la tension des batteries, ce problème a été écarté. J’ai tâté le moteur du côté du relais cartier (il fonctionnait), et des connexions près du démarreur. Mes doigts sont tombés sur ce relais du même type que ceux des enrouleurs et guindeau dans l’équipet avant babord de la Cab.avant .

N’ayant jamais eu affaire à ces relais, j’ignorais qu’ils avaient un reset (champignon en caoutchouc). C’est par hasard que j’ai appuyé sur le reset. Ensuite le moteur a démarré et je n’ai plus de problème depuis lors.

J’ignore pourquoi Amel a installé ce relais et j’attends leurs infos car ce relais est inconnu du manuel d’utilisateur.

Bon vent à tous

Patrick sur Caramel


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Peeters Paul

Bonjour à tous,
Depuis que nous avons placé le relais (qui ce trouvait monter sur le moteur ! ) contre la paroi de la cale - et cela depuis 8 mois - nous n’avons plus eu le problème de faire démarrer ou arreter le Yanmar. Apparemment il ne suporte pas les vibrations du moteur.
Paul sur Phènix 1 SM#1


phenix

Posté par FVA

Renseignements pris chez Amel, il s´agit d´un relai qui permet d´isoler entièrement le moteur (ouverture positif).

La tension positive est mise sur le moteur via ce relai durant le temps du démarrage.

That´s the answer …

J´en ai maintenant un en stock. ATTENTION, ce ne sont pas les mêmes que ceux du guindeau, enrouleur, … Celui du moteur est en 12 V, les autres sont en 24 V.

Bon démarrage.

FVA

Posté par Moineau

A votre avis existe-t-il aussi sur le Santorin ? Moteur Perkins volvo.
J’ai eu une panne de démarrage un beau matin au mouillage dans la baie de Naples, mais il s’agissait des batteries, je tiens à me mettre au courant de ce type de problème qui pourrait ne pas être drôle suivant les situations…
Merci. Je vais aussi poser la question chez Amel.


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Bonjour,
Quelqu’un aurait-il la référence de ce P ’ …de relai ou d’un équivalent pour le Yanmar 100cv du sm2000.
Merci

Jamais mieux servi que par soi-même…
Valéo CEY14.
Amel en stock à 124€ HT hors port…et chez Mme Amazone 68€ ttc livré …le même Valéo