problèmes de moteur/transmission sur SM

Posté par tcharafi

bonjour à tous,
Ayant rencontré au salon de Düsseldorf des propriétaires qui avaient eu de sérieux déboires avec leur SM, principalement avec le moteur (noyé par retour d’eau d’échappement) et par la transmission (au point de la remplacer par une ligne d’arbre traditionnelle)…

J’aimerais savoir si ce sont des problèmes rencontrés par les autres utilisateurs de SM. (Nous comptons en acquérir un prochainement).

De plus, quel entretien faut-il apporter au système de transmission à renvoi d’angle? Est-il facile d’accès (bateau sur ber), faut-il y prévoir une modification?

Merci pour vos réponses.
Véro et Patrice.

Posté par Patrick Naegels

La transmission me semble assez bien faite et très solide. Je suis surpris d ´entendre des déboires tels que certains ont installé une ligne d´arbre classique… Je crois que cette rumeur est un gag, car il est surpenant que cela puisse se faire.

La transmission n´a pas d´entretien, sauf à changer la bague d´usure en sortie d´arbre et en profiter pour faire la vidange à ce moment (toutes les 800 heures).

Quant au retour d´eau par l´échappement, c´est susceptible d´arriver à tous les bateaux et Amel recommande dans les instructions d´utilisation de faire tourner le moteur deux fois par jour pour éviter ce problème.

Nous avons 2500 heures au compteur du Yanmar sans soucis, si ce n´est le remplacement d´une bague d´usure plus tôt que prévu.

Cordialement

Patrick


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Moineau

J’ai un ami, qui a eu un ennui avec la transmission de son SM. Travail assez lourd. On n’a évidemment pas mis un arbre long: comme Patrick, je pense que c’est assez impensable…
Je contacte mon ami pour de plus amples détails. Je signale quand même qu’il s’agit d’un des premiers SM et je me demande si la transmission n’a pas été changée depuis.
Suite dans quelques jours.


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Posté par tcharafi

merci pour vos réconfortants témoignages.
Pour ce qui est de la modif de la ligne de transmission, ce n’est pas un gag, le propriétaire en question l’a bien réalisé (inversion du placement du moteur et mise en place d’un tube d’étembot et d’une chaise de ligne d’arbre, d’après lui cela n’a pas été très difficile à réaliser mais il est vrai qu’il est mécano).
Cependant je préfère le montage Amel d’origine mais je ne connais pas le système exact, si quelqun pouvait me transmettre un plan ou schéma mécanique avec étanchéités, roulements, graissage…
Patrice

Posté par Patrick Naegels

Les utilisateurs ne disposent pas de ces plans. Il faut les demander aux chantiers.

Patrick


amelcaramel.net
le site technique de Caramel, dédié au Grand Voyage

Posté par Moineau

Comme je l’avais écrit plus haut, j’ai un ami propriétaire d’un SM “parmis les premiers” qui a eu un ennui assez important avec sa transmission. Le renvoi d’angle inférieur a rendu l’âme sur bris de dents Le fait est que l’axe et la transmission ( à priori l’ancien modèle) est “moulé” dans la stratification de la quille, il a donc fallu ouvrir la quille pour placer la nouvelle transmission et restratifier par après…De plus la nouvelle transmission ayant une différence de 8 cm avec l’ancienne, le bloc moteur a du être déplacé de 8 cm… travail assez lourd et assez onéreux.
Il parait que cette panne est rare, très rare. On constate simplement que les premiers SM n’avaient pas la même transmission que les suivants.
Je n’ai pas poussé l’indiscrétion jusqu’a demander le prix de cette réparation, mais depuis, ce SM a navigué beaucoup sans problèmes


Bonne mer et bons vents
de “Farniente”
Anne-Françoise et Dany.

Posté par patriceS

merci pour cette information.
Il semble que le propriétaire que je citais avait le même problème.
Il m’a conseillé de m’orienter vers un SM postérieur à 1992 (sur lesquels le système de transmission a été modifié parait-il).
Patrice.


couple skipper bénévole assure prise en main ou perfectionnement à propriétaires débutants ou souhaitant se perfectionner.