Mise en dépression du bocal de filtre à eau de mer

Posté par Odoana

Sur mon Santorin de 1994, le moteur d’origine est un Volvo MD22L de 50CV (Prima 50 de Perkins).
Depuis la traversée de l’océan Indien, le bocal d’eau de mer se vide à chaque arrêt du moteur (plus ou moins complètement) et cela m’a causé
plusieurs pannes, le rouet ne supportant pas de tourner à vide. Je suis donc obligé de surveiller le niveau d’eau du bocal avant tout démarrage
du moteur et de dévisser le couvercle afin de refaire le plein d’eau.
Aucun mécanicien ne m’a donné de réponse satisfaisante et je ne sais plus à quel saint me vouer !
Quelqu’un peut-il me donner la solution ?
Merci d’avance, Daniel Dairou.

Posté par Pascal

Il doit y avoir une prise d’air entre la la vanne d’arrivée d’eau de mer et la pompe à eau de mer du moteur.
En principe, le rouet de pompe supporte de tourner à sec plusieurs dizaines de secondes, ce qui est largement suffisant pour réamorcer le circuit : il y a peut-être une usure mécanique au niveau du corps de pompe.
Je vous conseille de revoir soigneusement l’étanchéité de votre circuit de refroidissement ( joints neufs, colliers serrés, rouet de pompe en bon état avec le joint papier imprégné d’huile de vaseline, intégrité du corps de pompe …).
Bon courage.
Pascal
FANGO FLO

Posté par Odoana

Un grand merci à Pascal de Fango Flo : il y avait une micro fissure peu visible sur le côté d’une cannelure du couvercle du bocal ! Coût du couvercle avec joint = 27,90€. Le bocal ne se vide plus à l’arrêt du moteur.