Acide sur le coupe-orin SPURR

Posté par Patrick Naegels

Certains d’entre-nous ont le coupe-orin SPURR monté par le chantier. Il fonctionne très bien et l’option est « remboursée » à la première « utilisation ».

Lors des carénages, je passe l’hélice et le coupe-orin au pinceau large avec de l’acide chlorhydrique dilué. Ceci est radical pour fondre les concrétions calcaires et autres bestioles qui ont eu le culot de prendre les pales de mon hélice pour asile.

L’hiver dernier, j’ai démonté le coupe-orin pour procéder au remplacement de la bague d’usure de l’arbre d’hélice. Pour nettoyer à fond cet instrument, je l’ai totalement démonté et plongé dans un bain d’acide chlorhydrique dilué. Pas de problèmes pour les pièces métalliques, mais les 2 demi-lunes en Téflon (joints peu visibles non démontés) n’ont pas du tout aimé. Ils ont pelé. Plus de Téflon.

Ce genre de pièce est seulement disponible chez l’importateur (ouf). Donc éviter de les dorloter dans un bain d’acide à votre tour. La seule bonne nouvelle c’est qu’on peut utiliser ces joints même sans Téflon en attendant d’avoir les nouveaux, mais la prochaine sortie de l’eau sera probablement dans au moins 1 an.

Patrick

Merci pour cette information Patrik sur le coupé-orin efficace.
Pourriez-vous me donner des instructions pour l’installation sur mon SM Caminante?. Comment attacher le composant coque Inmobile. Quelle est la référence exacte d’acheter ce modèle. Le problème de l’accrochage quelque chose avec l’hélice se produit toutes les 1.000 heures de moteur.

Il semble difficile de fixer la partie immobile, de la rendre suffisamment forte.

Très reconnaissant pour votre réponse.

Fernando.

Il faudrait que vous regardiez sur un Amel qui possède ce coupe-orin. C’est plus rapide à comprendre.

Votre arbre d’hélice doit avoir 2 cm d’espace libre entre l’hélice et la sortie de coque.
Le boulon de vidange de la transmission d’arbre doit être changé par un modèle spécial Amel.

Le montage du coupe-orin est simple si ces 2 conditions sont remplies.

Mais comparez votre sortie d’hélice avec celle d’un Amel muni d’un coupe-orin.

Enfin, Amel est toujours là pour vous confirmer la possibilité de monter ce type d’accessoire.

Bonne chance

Patrick