helice mise en drapeau pour SANTORIN

bonjour à tous
retour de grande navigation , je souhaite passer à une hélice a mise en drapeau
sur le santorin l’ origine est une radice 19X14 C7 LH 35 ou 19 est le diamètre 14 le pas et C7 le %de surface ;ici, 55%
sur les hélices max prop j prop et ewol , la surface est de 52% soit une perte de 6% environ par rapport à une hélice fixe
question à ceux qui en possèdent une sur leur santorin :
cette perte de surface d’ appui est elle sensible dans le temps fort pour avancer dans les vagues ?
cette perte est elle source d’ un nombre de tours supérieurs pour la même vitesse le moteur état moins chargé ?
la vitesse / consommation s’ en ressent - elle ?
merci pour vos infos
amicalement
pierre

Bonjour Pierre,

Sur mon Maramu, j’avais remplaçé avec succés l’hélice tripale fixe d’origine par une J-Prop tripale.
Le vendeur (expert par ailleurs) a calculé le modèle J-prop qui convient pour le bateau.
Je n’ai constaté aucun Pb avec cette hélice, tant à la voile, qu’au moteur marche AV ou AR.
J’ai même constaté un nombre de tours inférieur à la fixe, por une vitesse identique.

Ceci dit, sachant que les SPM2000 sont équipés d’une hélice autoprop Brunton, certainement la meilleur hélice (le pas se règle automatiquement), est-ce que la brunton ne serait pas la meilleur solution ?
Vous pouvez consulter le SAV Amel sur ce sujet.

Amicalement

Pour quelle raison tu souhaites passer à une hélice à mise en drapeau ?

J’ignore la raison de Pierre qui le pousse a changer, mais en ce qui me concerne, la raison principale est que l’hélice a mise en drapeau apporte une meilleure vitesse (+ 0,5 noeuds). par ailleurs, aucun bruit d’hélice dans la cabine AR sous voiles.
Amicalement

En mettant la marche AR on supprime le bruit de l’hélice. D’origine il y a la possibilité de charger les batteries avec l’alternateur dédié, ce qui réalise un hydrogénérateur qui a une production non négligeable dès 5 KTS.

L’amélioration attendue des performances vélique avec une hélice aux pales repliables me laisse dubitatif ; le 0,5 KTS annoncé par ailleurs me semble optimiste. Il faut noter que le diamètre de l’hélice est inférieur à la largeur de la quille, l’hélice est donc dans la trainée hydrodynamique de la quille et sa trainée spécifique est d’autant plus réduite.

Le Santorin est un bon voilier, handicapé au près dans le cap faisable par le fait que le génois recouvrant passe à l’extérieur des haubans et n’est donc pas rentrant et à cause des barres de flèche droites une trinquette deviendrait un solent qui aurait une surface et un élancement ridicule. Dès qu’il est dans ses allures, du débridé au vent arrière il avance très bien ; a-t-on besoin d’un pouième de KTS en plus avec une hélice à 10 000 € alors que l’on navigue sur une unité confortable et qu’on ne prétend pas régater ? Pour le même prix on change d’alternateur et on met un désalinisateur…

Le pb du santorin est que le moteur Perkins de 50 CV est un peu insuffisant, surtout si on reste entre 2000 et 2200 tours ce qui est le meilleur rendement théorique de ce moteur et l’économise. Ce Perkins est très solide mais rustique, on peut l’améliorer en mettant un vase d’expansion, en revoyant le col de cygne, en changeant l’alternateur d’origine. Il faut surveiller les pastilles de sablage qui sont un point faible du circuit de refroidissement : si ça pète, (ça m’est arrivé une fois) pas de pb : une pinoche en attendant de remettre une pastille. Si je devais changer de moteur (pour l’instant il tourne comme une horloge), je prendrai un 75 CV.

Je peux vous affirmer que les 0,5 nds de plus sont bien réel. Je l’ai mesuré dés l’installation de ma J-Prop, par rapport à la fixe bloquée en MAR (non seulement pour le bruit, mais également pour éviter une usure prématurée de la baque hydrolube).
0,5 nds à la vitesse de 6 nds (donc davantage aux vitesses supérieurs).
Les mesures que j’ai effectué avant et aprés la J-Prop, dans des conditions identiques : carène propre, vent de travers régulier en force et en direction, sur des trajets aller et retour, je n’ai rien négligé c’est la raison pour laquelle je suis affirmatif.
Avec la j-prop, j’ai pu atteindre 8,5 nds avec des pointes à 9, sans effort avec 20 nds au travers. Pour un Maramu c’est pas mal.
Avec ma fixe, je n’ai jamais dépassé 7,5 nds 8 dans les pointes.
Par ailleurs, équipé d’un alternateur d’hélice, en suivant une procédure à la lettre, j’ai pu continuer de faire fonctionner cet alternateur.
Je ne trouve que des aspects positifs à un hélice à mise en drapeau (mise à par le prix de l’hélice). Même Amel en a été convaincu puisque l’hélice Brunton est apparue sur les SPM2000 ainsi que sur les séries suivantes.

Amicalement
François

Un point que j’ai oublié de signaler à Orphée : il ne s’agit pas de 10.000€ ! Ma J-Prop m’a coué 2800 €.

Bonjour et merci à François
Quelles sont les caractéristiques de ton Helice ?
Diamètre et pas sont ils les mêmes que l’ origine ?
Si c’ est un maramu tu dois être en ligne d’ arbre…
Bonne soirée
Pierre
En ce qui concerne les autres réponses la philosophie c’ est bien mais il est souhaitable de disserter après s’être être fait une opinion apres essaiS et avoir analysé l’ensemble des avantages et inconvénients , comme les manœuvres en marche arrière en situations délicates par exemple
Amicalement

As tu

Le Maramu est en ligne d’arbre (35mm).
L’hélice tripale d’origine diametre 20p, pas à droite 16p.
Je ne connais pas les dimensions de la j-prop tripale commandée en dec 2013, à Pronautique La ciotat (JM Arnaud).
Si la j-prop vous interesse demandez les infos => info@pronautique.fr

Pourquoi j’ai choisit la j-prop : montage/démontage aisé, réglage du pas aisé (même en plongée), l’autoprop brunton ne peut pas etre montée sur le Maramu, la cage n’étant pas assez grande

Je sais qu’il existe désormais des hélices à mise en drapeau à 4 voir même 5 pales, ce qui permet de réduire le diametre, et je vous recommande de vous renseigner sur l’autoprop (prix + élevé).

Ce que je peux affirmer avec la j-prop : au moteur bien meilleur propulsion, MAR sans le moindre Pb, alternateur d’arbre utilisable.

Amicalement
François

Bonsoirs François
Merci pour la réponse mais j’ opte pour une EWOL tout inox et titane
Mais j’ hésite entre une 19 et une 20 pouces
Les deux étant à un rapport de 52 %
La 19 fait perdre 5% la 20 gagner 5%
Sait tu la puissance d ton moteur ?
Perkins 4108 ou Volvo md22 ou ?
Et ton régime de croisière ?
Et ta consommation
Merci désolé de toutes ces questions
Amicalement
Pierre

Tes questions ne me dérangent absolument pas, ce forum permet de profiter des expériences diverses et variées, vecues.
Mon Maramu était équipé d’un Perkins Prima 60 cv.
En croisière je tournais à 1800 t/mn pour une vitesse de 6 nds.
Ma consommation calculée sur une saison complète était un peu en dessous de 3 litres/h (groupe y compris).
En ce qui concerne le diametre, je t’avais précisé que je ne connaissais pas celle de ma j-prop, mais je peux t’assurer que son diametre était supérieur à ma tripale fixe de 20p.
A ta disposition pour toute infos complémentaires

Amicalement
François
(Tu peux aussi me contacter sur mon e-mail : francoistinseau@gmail.com)

Quid des maneuvres en marche arrière avec vos hélices ?

J’ai une tripale fixe (d’origine me semble-t’il) je trouve le maramu assez laborieux pour les manoeuvres de port, modèle de 81 donc sans populseur d’étrave, je trouve que c’est un voilier qui demande pas mal de vitesse en marche arrière pour être manoeuvrant.

J’ai un Vetus 75cv, inverseur Hurth, par mer calme ou faible houle 6knt à 1500tr/min.

Par contre l’alternateur d’arbre d’hélice que j’ai monté est une production d’électricité vraiment importante sous voiles !

Sur mon Maramu, avec une hélice tripale à mise en drapeau J-Prop, AUCUN problème en MAR.
J’ai réussi a utiliser mon alternateur d’arbre avec ma J-Prop, en respectant une procédure précise à suivre à la lettre.
Amicalement
François

bonjour à tous ,
j’ ai reçu mon hélice , c’ est un superbe montage mécanique avec un sérieux d’ usinage impressionnant
j’ ai opté pour une EWOL de 21 x 13 tout inox
le déport arrière de l’ axe de rotation des pales n’ est pas trop important et ne devrait pas provoquer de moment de flexion trop important sur l’ axe ( usure plus prononcée des roulement du pied de renvoi d’ angle °
à propos d’ usure j’ ai vu beaucoup de remarques au sujet de l’ alternateur d’ arbre ?
pour l’ avoir beaucoup utilisé en grandes traversées j’ ai aussi beaucoup économisé en traversées courtes préférant limiter les usures multiples :
si on analyse l’ ensemble tournant on s’ aperçoit que tout le système de renvoi d’ angle travaille ainsi que l’ arbre secondaire de l’ inverseur .
mon moteur a à ce jour 5000 heures et l’ ensemble tournant beaucoup plus : 4 traversées de l’ atlantique descente du brésil et remontée etc
je pense qu’ il est plus judicieux d’ utiliser un autre système de charge pour les traversées courtes ( prix des réparations éventuelles des systèmes noyés dans la résine )
quand on pourra sortir on montera l’ hélice ……

bonjour ,
après quelques miles effectuées avec cette hélice , on peut résumer :
parfaites manoeuvres de port
gain de quelques degrés au près quand elle est propre
gain perceptible par petit temps
gain important par vent soutenu sous balooner , on sent la glisse
(il faut rajouter que l’ arbre du Z étant parfaitement horizontal la trainée est presque nulle , ce qui n’ est pas le cas sur les transmissions par ligne d’arbre )
on n’ attrape pas de bouts en navigation
même consommation au moteur
amicalement
pierre