Inverseur zf25m pour Santorin

Bonjour voila deux fois en 6 mois que je dois changer mon inverseur car on me dit que le systeme Amel de renvoi + l alternateur d helice fatiguent les disques et que cet alternateur pourtant recommande par Amel est trop petit vu le poids du bateau: quelqu un a t il experimente le meme pb ou y a t il une mauvaise configuration chez moi?

bonjour ,
au départ la réponse semble une idiotie : si l’alternateur est trop faible il ne fatiguera pas l’ ensemble
a réfléchir plus précisément on se dit que c’ est vraiment une idiotie : un alternateur d’ arbre consomme l’ énergie qu’ il produit soit en moyenne 20 ampères x 13,5volts à pleine charge soit 270 watts plus les frottements ….
un moteur à pleine charge consomme 48 chevaux x736 watts soit 35328 watts
les watts passant par tous par l’ inverseur on a la preuve que l’ alternateur n’ est pas en cause et que c’ est bien une connerie
il faut chercher ailleurs
d’ abord changer de mécano
ensuite vérifier si l’ hélice est celle d’ origine
ensuite vérifier un point dur dans la transmission ou un frottement ou un roulement qui serre ……
enfin réglage de la course du levier d’ inversion sur celui ci ( vérifier le patinage)
en dernier ne pas faire d’ inversions a fort régime et ne pas enclancher l’ alternateur d’ arbre à haute vitesse
bon courage
pierre

merci Pierre pour ces données précises.
Il s’était glissé une erreur dans ma question ce n est pas l’alternateur recommandé par Amel qu’on me disait trop petit mais l’inverseur …
J’ai à l’époque remis un inverseur identique mais je n’utilise plus l’alternateur d’hélice (démonté) et met systématiquement sous voile en marche arrière pour bloquer l’axe sous voile et depuis plus d’un an maintenant je n’ai plus de problème: sans doute un pb de point mort cf "le réglage du levier d’inversion "mentionné dans ton courriel?

bonjour ,
oui cela semble être ce problème de réglage
si l’ inverseur chauffe trop , les cônes patinent et s’ usent
vous pouvez vous servir de l’ alternateur d’ arbre sans problème , cela ne concerne pas l’ embrayage à cône , sauf au stop quand vous passez en arrière .il suffit de le faire à faible vitesse en tous cas inférieure à 7 noeuds
bonne ballade
pierre

OK merci Pierre :slightly_smiling_face: