moteur Perkins M 4.154 pour Maramu - Desirade VIII

bonjour à tous
je recherche un moteur diesel Perkins 60 HP modèle M 4.154 pour mon Maramu N° 116 - Désirade VIII.
En voyage pour un périple en Atlantique Sud, je suis arrété aux Canaries, à Santa Cruz de Ténériffe, suite à une panne moteur (pompe à huile défectueuse - usure interne) qui nous a obligé à débarquer le moteur, le mettre dans un atelier mécanique diesel compétent, ouvrir & découvrir un moteur fatigué par manque de lubrification.
Résultat pistons, chemises & coussinets à remplacer (villebrequin ok), arbre à cames & poussoirs (forte usure - remplacement souhaitable pour garder puissance), pompe à huile à remplacer.
J’ai fait le tour des fournisseurs (UK, Belgique, USA - France n’a pklus de stock), & trouve les pièces pour les cylindres, mais difficultés pour trouver arbre à cames & pompe à huile.
Je cherche un moteur 4.154 débarqué d’un Maramu, pour pièces rechanges (arbre à cames, poussoirs & pompe) & reconstruction à l’identique dans les 2 ans à venir pour échange standard en 2020.
Si vous avez un moteur ou des pièces je suis actuellement en France & serai heureux de faire une transaction avec vous.
Sinon toutes les informations sur ‘sourcing’ des pièces sera bienvenue.
Bon vent à tous (espérant vous rejoindre dans un court délai).

alby christian - Désirade VIII - Maramu N° 116 - Marina Atlantico à Santa Cruz de TENERIFE

sur ebay US on trouve des moteurs d’occasion ex.: ebay.com/itm/Perkins-4-154- … 2131359774
cordialement

Bonjour & merci ‘Sophren’.
J’ai beaucoup appris sur les moteurs Perkins 4.154, & trouvé 3 moteurs à des degrés différents de ‘cannibalisation’, mais pas de moteur reconditionné. Seuls les USA (Trans Atlantic Diesel - Houston) m’ont offert de reconstruire un moteur; Sinon mon mécanicien à Canet (Christian Rol) était prêt à reconstruire le moteur trouvé en France.
Vu les difficultés à trouver des pièces majeures, & avec les conseils des ‘Anciens mécaniciens diesel Perkins’ rencontrés à Toulouse, je choisis de reconstruire la partie pistons, chemises, coussinets & de faire l’impasse sur l’arbre à cames & la pompe à huile qui selon les anciens ont encore quelques belles années de vie devant eux sans conséquence majeures sur les performances.
Le M 4.154 est rustique & permet de le faire tourner avec des tolérances larges pour les usures de paliers & d’engrenages.
Cela me permet de continuer ma route sans plus attendre, avec un moteur connu ‘inside out’ & que je vais continuer à choyer & à écouter battre.
Lors de ces recherches j’ai construit un bon carnet d’adresse sur les fournisseurs de pièces ayant des magasiniers qui cherchent des solutions (France, UK & USA) & les ateliers qui reconstruisent ou travaillent les pièces manquantes.
Une seule recommandation de la part des anciens, surveiller la qualité de l’huile, sa densité (ajouter Wynn’s Supercharge à chaque vidange) & respecter la fréquence des vidanges (3 mois maximum) pour mieux garantir la lubrification des engrenages.
reparti pour un grand tour

bonjour à tous les Amel qui m’ont aidé à trouver des solutions pièces de rechange; le moteur est reconditionné, monté à bord le 19/12 2017 a 10:30 & démarré à 17:00.
Il tourne comme un moteur neuf, avec une pression huile de 3 Bars à 650 RPM.
Nous préparons le départ vers le Cap Vert (après 2 mois d’arrêt avarie à Tenerife) & espérons vous croiser en chemin lors de notre voyage Atalntique sud.

J’ai amassé une somme d’informations sur les pièces de réparation & les ateliers compétents à Tenerife; je serai heureux de partager si vous en avez le besoin.

Sinon la pompe de relevage diesel est fautive à l’origine de la panne; diaphragme ‘cuit’ laisse passer diesel dans les engrenages. Si vous avez un Perkins vintage, pensez à vérifier la pompe aprés des arrêts prolongés du moteur (1 an ou +); sinon remplacer par pompe neuve si vous avez le moindre doute (perte de pression d’huile régulière & trace de diesel dans l’huile moteur).

bon vent à tous

chesitian alby - Desirade VIII - Maramu 1982 - à SC de Tenerife

Bonjour Christian
Bon voyage et merci pour ce retour d’info… J’ai aussi un vieux Perkins presque 4000h (ce qui est encore jeune j’espère) bien entretenu… quel nombre d’heures a le tien… histoire de prévoir

Bon vent

Jean-Paul

bonjour
mon Perkins M 4.154 a approx 6000 hres
son problème majeur est la pompe à huile qui est bien marquée & n’a plus le débit suffisant pour maintenir la pression dés que le moteur dépasse les 1500 rpm.
J’ai trouve (avec aide James Alton) une pompe aux USA que je vais chercher à Sainte Lucie.
Entretemps, fatigué de chercher tourner avec un moteur défaillant, j’ai décidé de sortir le Perkins (à terre le 28/02) & de le remplacer par un Volvo (Perkins) D2-55 (sans turbo !) - en cours.
J’ai mis le Perkins en vente sur ebay - sans réponse à ce jour & vais le rapatrier vers la France avec pompe à huile pour le reconstruire & le garder en spare pour les amateurs de mécanique agricole appliquée à nos bateaux …
Si l’entretien est fait réguliérement ces moteurs sont indestructibles.

Bonjour.
Je suis à la recherche d un échangeur pour mon Perkins 4154, modèle à une bougie de préchauffage.
Si quelqu’un un a une piste, merci.
Pierre Olivier Brochec du maramu 68 "Vélapéo "
Pobrochec@gmail.com

Je commander les pieces de rechange pour mon Perkins 4108 toujour chez https://www.parts4engines.com/ en Angleterre. Peut-etre il as aussi pour le 4154?

Merci. Je connais ce site, mais pas d échangeur.
Bonne journée
Pierre Olivier

Salut Pierre-Olivier,

D’experience, pour des pieces très importantes comme peut l’etre l’echangeur, il ne faut pas tenter l’echange standard ou l’occasion. Les echangeurs refait reservent souvent de mauvaises surprises car ils sont fait a base d’echangeur ayant deja bien vécu et bien siuvent comme les pieces neuves n’existent plus, les ateliers font du maquillage. Ils sablent, mastique, soudure a froid etc … avec une peinture propre par dessus ca en jette, mais au bout de 300-500hrs d’utilisation les fuites internes ou externes apparaissent et la …

J’ai du en passer deux sur mon moteur renové (par un mauvais atelier), et les deux etaient defaillant au bout de quelques heures. La solution la plus fiable et efficace a été de partir sur un echangeur déporté. Le mien est un Speck mais il y a d’autres marques de tres bonne qualité est reconnue dans le monde comme Bowman etc …
L’avantage c’est que ca peut se reparer car ca se demonte entierement, les joints sont trouvables neufs facilement car standard (meme pour des trucs de 40 ans) et si un jour il y a un soucis avec le faisceau, des atteliers specialisé font ca trés bien. (et il y a en a dans tout les pays de ces ateliers).

Bonjour, mon moteur Perkins 4-154 avec ses pièces rechange est toujours disponible, As Is Where Is (stocké sur palette région toulousaine). Son système refroidissement est complet. Je ne souhaite pas le cannibaliser car il ne manque que la pompe à huile pour le relancer.
Disponible à la vente, pour 3k euros (récupérer mes couts de rapatriement et remise en état).
Répondre si intéressé.