Bague hydrolube Sharki

Bonjour à tous,
Je souhaite changer la bague d’usure de mon sharki…
35 mm diam ext 47,6 longueur 140mm
Amel me propose une bague à 180 € HT, alors qu’elles sont à 50 € TTC chez SVB par exemple.
Qu’en pensez-vous?
Question subsidiaire: laiton ou plastique?
Je choisirais plutôt laiton…

bonsoir Roger,
Perso je ne ferais pas d’économie sur une bague hydrolube, quant aux choix de la matière il ne faut pas perdre de vue le risque de corrosion galvanique . A voir selon la matière de ton arbre d’hélice. Chez moi il est en inox, donc je choisirais en plastique.
amicalement
Jean-Paul

Je pense que les bagues vendues chez SVB ont besoin d’être tournées, elles ne doivent pas être au bon diamêtre.
Il est donc préférable de prendre une bague synthétique qui a plus de matière à retirer.
Le montage est identique à celui de mon Maramu, c’est comme cela que je procède.

Bonjour
le dessin de la sortie d’arbre est là:
dossiers/Ligne%20Arbre%20Perkins.pdf
la bague hydrolube est du diametre 47,62,
par exemple ici:
francehelices.net/lang-en/1 … x1397.html
et c’est déjà un prix “maxi” !!!
Il n’y a donc rien à tourner…
Pourquoi en bronze??
Parce qu’il y a une anode connectée par un fil sur une des 2 vis en bronze (ou laiton?) qui fixe la bague hydrolube, mettant au même potentiel le bronze de la bague hydrolube et le tube d’ étambot en laiton.
CQFD
Pierre

Suite à mon intervention du 06/12/16
Sur mon Maramu qui est un des tout premiers de 1978 l’alésage pour la bague hydrolube a un diamètre de 44,8mm et non 47,7mm comme indiqué sur le plan.
J’ai vérifié qu’il ne restait pas une ancienne enveloppe de bague.
Du coup, je suis obligé de faire tourner une bague à 44,7mm et préfère prendre une bague synthétique car avec une bague en bronze il ne resterait presque plus de matière autour du caoutchouc (0,5mm d’épaisseur maxi).
Cordialement

Bonjour,
comment faites vous pour changer la bague hydrolube sur le Sharki ? J’ai l’impression que l’arbre d’hélice est pile dans l’axe du safran et donc qu’on ne peut pas le sortir facilement.

Bonjour Gérald
Il n’y a pas besoin de sortir l’arbre pour changer la bague hydrolub. Une fois l’hélice enlevée la bague passe juste entre le bout de l’arbre et le skeg.
Springer a donné un lien avec les bonnes dimensions de la bague un peu plus haut dans ce fil.
Laisser dépasser un peu la nouvelle bague pour faciliter un démontage ultérieur.

Il ne faut pas sortir l’arbre. La longueur de la bague est de 140 mm.
Pierre

A propos du prix des bagues hydrolubes : celles que vous trouvez à petit prix, ne sont pas armées en bronze, leurs durée de vie en est grandement raccourcie.
Les bagues armées ont une durée de 10 ans, à condition que l’arbre soit correctement aligné.

Amicalement
François

Bonjour, en lisant les forum, j’étais un peu inquiet pour le démontage de la bague sur mon Sharki N° 180. Après avoir enlevé les 2 vis en Bronze, la bague a tourné facilement avec une pince à griffe de plombier et elle est venue très facilement. Elle était montée avec de la graisse. C’est bien le modèle 35X47,62X139,7 qu’on trouve chez France Hélices à 66 €. Bien laisser dépasser la bague de 15 mm pour une bonne prise au démontage. Faire une encoche au foret avant de fixer avec 2 vis pointeau.
Amicalement
Christian