régime croisière d'un moteur perkins prima M50

Pourriez-vous me faire part à combien de tours/ minute vous faites fonctionner votre moteur Perkins Prima M 50 en régime de croisière sur un Santorin ? Avec tous mes remerciements.

bonjour ,
entre 2100 et 2300 tours
pierre

Merci Pierre, pour ma part je pensais que le régime de croisière était entre 1800 et 2000 tours et la vitesse du voilier au moteur me paraissait faible
Gilles

Bonsoir,
Sur notre Maramu, le moteur Perkins 4154 permet , à 1800 tours, une vitesse de croisière de 6 knts, 7 à 2000 tours, 8 à 2300. Du coup, la consommation s’en ressent: environ 2,5 l/h dans le premier cas, 3 l/h dans le 2° et presque 4 à 2300. Tout dépend de son timing, de sa réserve de gasoil et du porte monnaie.
A souligner bien sûr que la carène est presque identique au Santorin, mais ni la propulsion (arbre ou sail drive), ni le moteur lui même.
Pour finir, nous préfèrons la première version à 1800 tours, moins bruyante, plus économe, et plus garante de longévité. 6Knts, c’est déjà pas mal…et on va plus vite à la voile d’abord !!!
Bonne mer
Pierre-Olivier de Valépéo

Bonjour à ce propos je suis étonné que sur mon santorin je sois obligé de pousser le regime à 2500 tr pour à peine arriver à 6 nœuds. quelqu’un connait il la référence de l’hélice d’origine?
Merci

Bonsoir

Les dimensions pour l’hélice avec un Perkins Prima M50 avec C-Drive version 2 (approx. > Santorin no. 40) pour le Santorin:

L 19 x 17

L = left = tournant à gauche en avant = “anticlockwise”

19 = diamètre = 19 pouce (Inch) = 19 x 2,54 cm = 48,3 cm

17 = chemin fait théoriquement tournant une fois = 17 x 2,54 = 43,2 cm

L’hélice de HEUREKA:

dropbox.com/sh/q4umvkk48rnb … 03Z2a?dl=0

meilleures salutations - Daniel

PS Je m’excuse: c’est 19 x 14.

Bonsoir
Merci pour la réponse. C’est bien celle qui est sur mon bateau. Par contre pourriez vous me donner votre vitesse de croisière à 2000/t , 2500/t, 2800/t
J’ai l’impression que le bateau n’avance pas beaucoup au moteur. Est ce que d’avoir mis de l’antifouling spéciale hélice aurait une incidence sur les performance??

Cordialement

Richard

Bonjour

Il y a dix jours que j’ai fait un test.

Conditions spéciales:

  • le mer très peu agité
  • le bateau avec un tout nouveau Antifouling
  • l’hélice complètement nettoyé

2800: presque 8 noeuds
2100: 7 noeuds

Normalement c’est 6 avec 2100.

Je ne sais pas, si un antifouling pour l’hélice change quelque chose. Mais l’hélice en générale doit être en bon état: il y a une année que mon hélice a touché une chaîne; on a du l’envoyer à Istanbul pour réparer la forme et controller tout.

Meilleures salutations - Daniel

Merci pour la réponse
Je n’obtiens jamais ces résultat je ne comprends pas pourquoi par contre j’ai noté sur mon hélice les référence 19x14 radice ot man c7est-ce bien la bonne?
cordialement

Bonjour

les dimensions sont parfaits.

Je répète: c’étaient des circonstances très spéciales. 6 noeuds à 2100 c’est normale.

L’hélice doit être complètement propre (et en forme) et le coque aussi.

cordialement - Daniel