Problème de démarrage moteur Perkins "Sharki"

Problème de démarrage moteur Perkins “Sharki”
Bonjour,
Démarreur OK, batterie 80 amp. neuve. Et, quelques fois, rien ne se passe en tournant la clef, sauf le sifflement de l’alarme. En tripatouillant, sur le tableau de bord, le bouton Stop, le moteur démarre. J’ai démonté le tableau nettoyé les connections du bouton poussoir et de temps à autre, même problème. Que j’ai resolu 2 fois en shuntant les batteries service avec celle du moteur.
Qestions: l’Ampérage batterie moteur est insuffisant?
Où donc aterrisent les contacts, du bouton arrêt, au niveau du moteur, afin de les nettoyer?
Comment arrêter le moteur en cas de non fonctionnement du bouton stop?
Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur la notice technique en ma possession.
Merci d’avance pour votre aide.

Le bouton poussoir commande un électro aimant situé du côté de la sortie échappement.
S’il ne fonctionne pas on peut activer la tirette manuellement.
Il se pourrait que l’électro aimant, s’il est défectueux, soit aussi la cause du problème de démarrage (solénoïde reste coincé en position coupure).
Je peux vous envoyer un schéma électrique si vous me communiquez une adresse mail.
Cdlt

Mon chère ami Blankito, moi aussi propriétaire d’un Sharki il m‘arrive des fois de ne pas pouvoir arrêter le moteur parce que le bouton d’ arrêt ne marche pas.
Je essai plusieurs fois: des fois il marche, des fois il y a rien a faire.
La première fois qui m’est arrivé j’etais aux carburants avec derrière une longue queue de bateaux qui attendaient, et je me suis paniqué (un petit peu).
Alors j’ai trouvé une solution trés artisanale:
j’ai laissé en permanence une longue garcette branchée sur la tirette manuelle, qui revient vers l’arrière sur le coté babord du moteur, sort du capot moteur (elle est assez fine pour passer sous le bord du capot) et se fixes à l’interieur du petit coffre babord au pied du mât d’artimon.
On la tire et le moteur magiquement s’arrêts.
L’ensemble n’est pas trés technologique, mais, à l’occurrence, il fonctionne trés bien et est tout prêt à l’usage.
En plus elle est jaune et on la voit tout suite.
Pour le demarrage je n’ai rien à dire car, pour le moment, il marche toujours .

Salutations Sharkiennes.

Merci pour les infos. Actuellement en escale à Panama, mon mail blankito.miguel@gmail.com

Le bricolage même peu académique, s’ avère efficace, la preuve. . Merci pour l’information et bon vent.

Regarde du côte du relai qui commande l’électroaimant qui tire le câble qui éteint le moteur…
Su le SM 2000 équipé du moteur Yanmar (années 2001/2002), le problème était connu et Amel a ensuite fourni un relai plus costaud.

C’est seulement une piste. Le bout qui tire sur ledit câble peut fonctionner …

Patrick

Merci Patrick et tous mes voeux pour cette nouvelle année