jauge de gas oil en cuir sur Maramu

Bonjour,

Sur un Maramu de 1989, la jauge de gas-oil est en cuir. Le bateau n’a pas tourné depuis 2 ans. La jauge était entouré d’un produit gluant blanchâtre. J’ai traité avec un bioxide en dose préventive. La jauge s’entoure maintenant d’un résidus noirâtre. Lorsque je sonde la cuve, il ne remonte pas ce déchet. Est-il possible que cela vienne uniquement du cuir qui réagit au bioxide ? Faut-il extraire et filtrer tout le gas-oil restant (250 litres environ). Merci de vos éclairages. Cordialement. Dominique

Je ne sais pas ce qu’il se passe avec votre jauge à GO mais par contre j’ai été confronté avec un pb de bactéries et je peut vous faire part de mon expérience.
Les bactéries ont besoin d’eau pour proliférer et donc, si vous en avez, cela signifie que vous avez de l’eau au fond du réservoir.
Que se passe t 'il lorsque vous vidangez votre décanteur? avez vous de l’eau qui arrive?
Si tel est le cas vous avez de l’eau (et des dépôts noirs de bactéries mortes au fond du réservoir car il y a une réserve entre le robinet de puisage et le bouchon situé au dessous).

Alors il ne vous reste plus qu’à vidanger le réservoir en le siphonnant ou en l’aspirant avec un tuyau introduit par le nable et allant bien au fond.
Ensuite s’il y a des dépôts qui viennent, il vous faut déposer le réservoir pour le nettoyer au sec. J’ai mis 20l d’essence dans le réservoir vide pour ramollir les dépôts puis est nettoyé avec un nettoyant cale moteur biodégradable (Soromap) un jet d’eau et un aspirateur poussières-eau.

C’est un travail assez pénible mais quel bonheur maintenant de ne plus avoir de soucis à ce sujet.
Voilà, j’espère avoir été clair, bon courage.

J’ai moi même été confronté à ce problème de bactéries au fond du réservoir avec toutes les conséquences néfastes que l’on imagine( désamorçage du moteur, et toujours quand il ne faudrait pas …)
J’ai remédié à cette situation en nettoyant complétement mon réservoir, j’ai tout expliqué sur mon site www.CYLADEL.FR
A chacun sa méthode, l’important c’est d’avoir un réservoir propre.
Bon courage

Bonsoir, et merci pour vos réponses. Pour ma part, je n’ai pas d’eau dans le bol du décanteur transparent. J’ai mis du bioxide à dose préventive et non curative en fonction du volume de GO lorsque j’ai constaté une “gangue” blanchâtre sur la jauge. J’ai ensuite développé un produit marron sombre sur la jauge et j’ai introduit un produit devant éliminer l’eau et dissoudre les boues. La jauge s’est alors “engluée” de ce même produit en une nuit sur les 10 cm les plus bas, et une “mèche” pendait au bout de la jauge. En sondant mon réservoir avec un fil et un plomb et en le laissant toute une journée dans le réservoir, je n’ai pas retrouvé de trace de ce résidus. Je suis donc un peu décontenancé. Merci pour vos conseils ou expériences et bonne soirée.

Dominique

merci à Schooner, je n’ai pas remarqué d’eau dans le bol décanteur et ma purge et le robinet vers le moteur sont côte à côte. Mon mécano va envoyer une sonde caméra dans le réservoir pour regarder; je vous tiendrais au courant de ce qu’on aperçoit. Merci pour votre message. Dominique