Problème sur l'anode d'hélice

Bonjour à tous, je suis l’heureux nouveau propriétaire du Santorin n°1 TAOS basé à Gruissan.
Le bateau a été mis au sec pour l’expertise préalable. J’ai remarqué que l’anode installée sur l’hélice (Maxprop) était très usée bien que posée depuis quelques mois seulement.
Je crois avoir vu, sur ce forum, cette question déjà traitée mais je n’arrive pas à retrouver les conseils pertinents qui y étaient exposés. Il me semble que l’anode installée sur le safran était en cause.

Pouvez vous m’aider? Merci

Michel

Bonjour . Je pense que vous devriez verifier la continuité électrique de tout le systeme de “bonding” du bateau. Le bonding relie toutes les parties métalliques di bateau en contact avec le mer et se connecte aux zincs sur le safran qui agissent comme anodes pour l’ensemble du bateau. En consequence de cela il n’est pas necessaire avoir un zinc sur l’helice. En fait le chantier Amel n’a pas mise zincs sur l’helice. Mais tout cela est vrai si le bonding est parfait. salutations. Enio

Merci Enio, je commencerai par vérifier tout ce circuit dès mon retour sur le bateau.
Je suis surtout inquiet à cause de la vitesse constatée du phénomène.
Meilleures salutations
Michel

Bonjour Michel. Si l’anode d’hélice est plus “doux” que ceux sur le safran et le bonding est ok, le phénomène est clair. Il agit comme anode pour l’ensemble du bateua et les zincs safran reste intacte. IMHO. salutations. Enio

Bonjour Michel,
j’ajoute mon grain de sel : est-ce que tes anodes de safran sont en bon état ? Si oui, il se peut que l’anode d’hélice ramasse tout en premier ; je ne sais pas l’affirmer, à moins que tu saches si l’anode de l’hélice est plus tendre que les autres.
As-tu vérifié les bateaux voisins : alu ou acier ?
As-tu vérifié s’il y a des fuites 12v avec une ampoule de 3 watts (ou moins si tu trouves) entre le + batterie et le - moteur (pièce non peinte ?)
Tiens nous au courant, le sujet mérite le détour
Amicalement
François