Circuit de refroidissement Prima M50

Bonjour,

Mon moteur (Perkins Prima M50) consomme du liquide de refroidissement. J’espère que le problème est limité au niveau de l’échangeur et n’est pas dû à une fuite au niveau du joint de culasse (Ce sont, je pense les deux possibilités). Je vais donc commencer par démonter l’échangeur pour voir ce qui se passe:

1° Mettre l’échangeur sous pression pour voir si il y a une fuite (passage du liquide de refroidissement dans l’eau de mer, sans doute, car la pression est probablement plus élevée dans le liquide de refroidissement que dans l’eau de mer). Est-ce faisable (la mise sous pression) ? Avec quel matériel et comment ?
2° Si c’est le cas, si il y a fuite, démonter le faisceau de tubes au coeur de l’échangeur et le remplacer. Remonter et tester.
3° Si ce n’est pas le cas, où pourrait être le problème puisque je n’ai pas de fuite visible de l’intérieur de l’échangeur vers l’extérieur, ni au bloc, ni aux durites ?
Je pense que mon joint de culasse n’est pas en cause car, si de le liquide de refroidissement entrait dans le moteur à travers lui, il rendrait l’huile laiteuse et le bouchon de remplissage d’huile se couvrirait d’une émulsion graisseuse blanc/chocolat. Correct, non ? Avez-vous des idées ?

Quelqu’un a-t-il déjà effectué ce type de travail ? Avez-vous des idées ou des conseils à me donner ?

Merci d’avance pour vos conseils éclairés et…bon vent.

Avez vous verifié s’il y a des fuites dans le circuit du chauffe-eau?

Problème résolu.
Pour ceux que celà intéresse, j’ai démonté le faisceau de l’échangeur et l’ai porté chez un réparateur de radiateurs de voitures. Il l’a complètement nettoyé, mis sous pression, identifié et rebouché les petits trous. Le faisceau était comme neuf. Il a ensuite suffit de se procurer un nouveau joint et de remonter le tout. Total des coûts: 130€ au lieu de 1.500€ pour un faisceau neuf.