Gazole

Gazole nettoyage cuve
Pour nettoyer la cuve à gazole du maramu.
inaccessible et sans trappe de visite.
J’ ai procédé de la sorte:
envoyé de l’air comprimé à la pression d’environ 7 bar à l’aide d’un tuyau de cuivre de 8 à 10mm de diametre et d’une hauteur suffisante pour atteindre le fond de la cuve introduit par le nable de remplissage de la cuve par le haut
et aspirer le gazole souillé par l’orifice bas après la vanne d’ utilisation au moyen d’une petite pompe ( type pompe de bricolage accouplé au mandrin d’ une petite perceuse à petite vitesse de rotation)
Certes, j’ai gaché environ 80 à 100 litres de gazole, mais le
résultat semble être satisfaisant.
Si un “Capitaine” responsable à une autre expérience de
faisabilité qu’il communique son process, personnellement, je suis demandeur.
Grand merci. !

Procédé intéressant, mais il me semble que ton réservoir de carburant est cloisonné (il l’est en tout cas sur le Kirk) de sorte que tu as certainement très bien nettoyé le premier compartiment. Ces compartiments communiquent par des manques en coin de chaque cloison sur les arêtes du réservoir et sont, sur le kirk, au nombre de trois.

J’ai déposé le réservoir pour le nettoyer sur le Maramu c’est facile à faire.
Je lui ai mis env. 20l d’essence pendant 1mois et tous les jours je le remuait, cela a ramolli les boues noires.
Ensuite, après vidange, j’ai lavé l’intérieur avec un jet d’eau, puis par un tuyau débouche canalisation monté sur un Karcher et introduit par le trou de remplissage en le faisant remonter jusqu’au bout opposé du réservoir.
Le vidage a été fait avec un aspirateur poussières/eau .
En insistant bien, il est arrivé un moment ou seule de l’eau claire sortait du réservoir.

Depuis, je mets du Grotamar82 à chaque plein et j’ai monté un gros décanteur (capacité 1l) facile à purger, des bactéries mortes (noires) on continué à arriver pendant quelques temps puis le phénomène a stoppé.
J’ai maintenant un gazole clair, que du bonheur! :wink:

Bonjour
“J’ai déposé le réservoir” !
Par où est-il sorti ??

Bonjour,
j’ai constaté sur mon KIRK (n°208) la présence de “confiture” sur la jauge en céloron, donc il y a des bactéries.
Un mécano consulté fortuitement sur un ponton à Port Haliguen (donc il n’avait rien à me vendre…) m’a dit deux choses :

  1. la survenance des problèmes d’obstruction est progressive donc ça ne va pas tomber en panne brutalement (ça c’était la bonne nouvelle)
  2. il m’a conseillé de laver purement et simplement mon réservoir avec de la lessive classique (du Bonux en somme) puis re rincer abondamment.
    Ce que je ne sais pas (j’ai beau consulter le schéma du constructeur) c’est où se trouve le point le plus bas pour évacuer ensuite cette eau.

Aurais tu une idée sur cette question ?
Par avance merci.