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 Sujet du message: Re: helice mise en drapeau pour SANTORIN
MessagePosté: 04 Nov 2019, 19:10 

Inscription: 23 Nov 2011, 23:41
Messages: 134
Type de bateau: Amel 54
Nom de votre bateau: bohemia
Port d'attache: La Rochelle
Tes questions ne me dérangent absolument pas, ce forum permet de profiter des expériences diverses et variées, vecues.
Mon Maramu était équipé d'un Perkins Prima 60 cv.
En croisière je tournais à 1800 t/mn pour une vitesse de 6 nds.
Ma consommation calculée sur une saison complète était un peu en dessous de 3 litres/h (groupe y compris).
En ce qui concerne le diametre, je t'avais précisé que je ne connaissais pas celle de ma j-prop, mais je peux t'assurer que son diametre était supérieur à ma tripale fixe de 20p.
A ta disposition pour toute infos complémentaires

Amicalement
François
(Tu peux aussi me contacter sur mon e-mail : francoistinseau@gmail.com)


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 Sujet du message: Re: helice mise en drapeau pour SANTORIN
MessagePosté: 10 Nov 2019, 19:55 

Inscription: 31 Jan 2018, 15:28
Messages: 33
Type de bateau: AMEL
Quid des maneuvres en marche arrière avec vos hélices ?

J'ai une tripale fixe (d'origine me semble-t'il) je trouve le maramu assez laborieux pour les manoeuvres de port, modèle de 81 donc sans populseur d'étrave, je trouve que c'est un voilier qui demande pas mal de vitesse en marche arrière pour être manoeuvrant.

J'ai un Vetus 75cv, inverseur Hurth, par mer calme ou faible houle 6knt à 1500tr/min.

Par contre l'alternateur d'arbre d'hélice que j'ai monté est une production d'électricité vraiment importante sous voiles !


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 Sujet du message: Re: helice mise en drapeau pour SANTORIN
MessagePosté: 11 Nov 2019, 11:00 

Inscription: 23 Nov 2011, 23:41
Messages: 134
Type de bateau: Amel 54
Nom de votre bateau: bohemia
Port d'attache: La Rochelle
Sur mon Maramu, avec une hélice tripale à mise en drapeau J-Prop, AUCUN problème en MAR.
J'ai réussi a utiliser mon alternateur d'arbre avec ma J-Prop, en respectant une procédure précise à suivre à la lettre.
Amicalement
François


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 Sujet du message: Re: helice mise en drapeau pour SANTORIN
MessagePosté: 08 Avr 2020, 17:57 

Inscription: 05 Oct 2009, 18:12
Messages: 91
Type de bateau: Santorin
Nom de votre bateau: Escapade
Port d'attache: La rochelle
bonjour à tous ,
j' ai reçu mon hélice , c' est un superbe montage mécanique avec un sérieux d' usinage impressionnant
j' ai opté pour une EWOL de 21 x 13 tout inox
le déport arrière de l' axe de rotation des pales n' est pas trop important et ne devrait pas provoquer de moment de flexion trop important sur l' axe ( usure plus prononcée des roulement du pied de renvoi d' angle °
à propos d' usure j' ai vu beaucoup de remarques au sujet de l' alternateur d' arbre ?
pour l' avoir beaucoup utilisé en grandes traversées j' ai aussi beaucoup économisé en traversées courtes préférant limiter les usures multiples :
si on analyse l' ensemble tournant on s' aperçoit que tout le système de renvoi d' angle travaille ainsi que l' arbre secondaire de l' inverseur .
mon moteur a à ce jour 5000 heures et l' ensemble tournant beaucoup plus : 4 traversées de l' atlantique descente du brésil et remontée etc
je pense qu' il est plus judicieux d' utiliser un autre système de charge pour les traversées courtes ( prix des réparations éventuelles des systèmes noyés dans la résine )
quand on pourra sortir on montera l' hélice …...


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