Réglage Hélice Max-Prop

Bonjour,
Je possède un Super Maramu de 1994
Équipe du moteur Perkins 80 CV
Je vais remplacer mon hélice fixe par une Max- prop (venant d un SM de 1995)
Pourriez vous me communiquer les lettres correspondantes au X et Y nécéssaire pour régler le pas de cette helice ?
Je suis actuellement en Colombie et je vais sortir le bateau dans quelques jours.
Si vous disposez de cette information vous me rendriez vraiment un très grand service!
Remerciements anticipés
Yves Labar

Voili voilou.

pyiinc.com/downloads/max-pro … ctions.pdf

L’angle de l’hélice doit ètre réglé à 22 degrés.

Bonne chance.

Merci beaucoup pour la réponse claire et rapide,
je viens de la monter X =E Y =D
Tout semble parfait

Rectification, avec l ancien Perkins80 je ne pouvais plus monter dans les tours…
2000 a 2100 Max.
J ai réglé à 20 deg X=K Y=C ,je monte à 2500 ok
J ai pu démonter la Max prop pour la régler sous l eau grâce à un cadre triangulaire en bois qui a permis de retirer et remettre les trois pales avec la pièce centrale en une fois.(avec une bouteille de plongee)
L hélice fonctionne bien, mais au dessus de 5-6 neuds impossible de la bloquer en marche arrière pour actionner l alternateur d arbre.
Il faut le faire à faible vitesse .
Le gain en vitesse et en confort de ne plus entendre l hélice tourner est appréciable .
Bonnes nav à tous

Bonjour Yves
J’ai aussi une MaxProp. Selon les instructions du fabricant pour actionner l’alternateur tu dois battre machine arrière (au moteur) et couper le moteur en prise. L’hélice doit rester bloquée et ne pas se mettre en drapeau.
Ci c’et ce que tu fais déjà … il faudrait voir avec le fabricant.
Bonne navigation
Jean-Paul.

tu passes au point mort après bien entendu…

Merci Jean Paul
Effectivement, l hélice se bloque en marche arrière, c est l hélice qui entraîne l arbre et non le contraire…
Toutefois pour pouvoir le bloquer il faut le mettre en marche arrière a max 4 a 5 nœuds, au dessus l hélice se remet immédiatement en drapeau.
Je suis très heureux du changement d hélice, merci pour les conseils.

Après blocage l hélice continue de tourner même a grande vitesse sous voile.
Mission accomplie.

Un point important à observer pour entrainer l’alternateur d’arbre avec une hélice à mise en drapeau :
=> aprés avoir mis le moteur en fonction, en marche arrière lente, actionner le contact de l’alternateur, le voyant passe au vert, puis remettre au point mort, et la l’hélice reste bloquée ouverte.
Il faut parfois recommencer la manoeuvre.

Bonne nav
François

Bonjour
“aprés avoir mis le moteur en fonction, en marche arrière lente, actionner le contact de l’alternateur, le voyant passe au vert, puis remettre au point mort, et la l’hélice reste bloquée ouverte” —> Dans le manuel du maramu il est proscrit de mettre l’alternateur d’arbre en route sous moteur au risque de griller soit l’alternateur du moteur soit celui de l’arbre. Le clef de contact de l’alternateur d’arbre est sur le même porteclé que celui du moteur pour éviter la double utilisation.
Je n’ai donc jamais fait fonctionner les 2.
amicalement
JPS

C’est tout a fait exact, il ne faut pas faire fonctionner le moteur embrayé et l’alternateur d’arbre en même temps, MAIS mais mais … vous pouvez le faire au - RALENTI - ! sans problème ;
Je vous en parle en connaissance de cause, je l’ai déjà fait sur mon Maramu, sans le moindre problème.
Il ne faut pas monter en tour, rester au ralenti.

Amicalement