hivernage, bloquage du système d'enroulement

Bonjour à tous,

Pour l’hivernage, je préfère enlever les voiles. Mais alors, le système d’enroulement bat désagréablement dans le mât.
Quel système avez-vous mis en place pour éviter ce désagrément ?
Je viens de commander de nouvelles voiles et je pense faire tailler quelque chose dans les anciennes pour installer sur le système d’enroulement pendant l’hivernage.
Je pense aux deux possibilités suivantes:
1° Garder le guindant et une bande de tissus de +/- 40 cm, équipée de plusieurs anneaux. Le transfilage d’une garcette entre certains de ces anneaux et le chariot de point d’écoute placé en bout de bôme permet de tendre la toile et de bloquer le tube d’enroulement.
2° Aussi garder le guidant et faire couper un grand triangle équipé d’un anneau permettant de le tendre à l’aide d’une garcette attachée au chariot de point d’écoute placé en bout de bôme.
Dans les deux cas, la bande de tissus restant permet au moins un tour d’enroulement afin de réduire les bruits en cas de mouvement.
Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance et…bon vent.

Jacques Paulus

Je me demande si il n’y a pas intérêt à conserver la voile d’artimon comme voile de mouillage.
L’intérêt de la voile de mouillage : maintenir, par un effet de safran aérien, le bateau face au vent. Cette orientation peut être lente à se faire en cas de courant et de vent faible, et si le clapot est dans le sens du vent, le mouillage est rouleur si le bateau n’est pas face aux vagues.

Bonjour,
en hiver j’enlève aussi les voiles et pour éviter que la tige des enrouleurs ne batte, j’enroule une écoute sut toute la hauteur. Facile à mettre en place.
JP

bonjour ,
pour eviter le bruit et la deterioration de la peinture du mat lorsque les voiles sont demontées pour l’ hiver ou autre , j’ ai confectionné un bout de 6 mm muni sur le gd mat de deux plaques de mousse tirees d’ un matelas de camping 1 cm ep 20 cm haut 80 cm long cousues avec de la toile à spi sur la drisse , et une ralingue de 8mm de l’ autre coté de la drisse .
1 à 1/3 l’ autre à 2/3 du mat
sur l’ artimon 1 seule au milieu
on envoie la ralingue dans la gorge , on tend le tout et on enroule la mousse remplit bien l’ espace
pierre