Point de drisse des enrouleurs bloqué

Bonjour à tous,

J’ai voulu affaler toutes les voiles et, ho surprise, les mécanismes d’enroulement, au point de drisse de la grand-voile et de l’artimon, étaient bloqués (Santorin, toutes voiles sur enrouleur)
Par la force (au winch), j’ai réussi à affaler mais, les mécanismes restent bloqués en position basse. Même des litres de WD40 et des jets d’eau de Kärcher ne les ont pas débloqués.
J’ignore pourquoi ils sont bloqués et comment les débloquer.
Quelqu’un peut-il m’aider.

Merci d’avance.

Jacques Paulus

Il semblerait que ces mécanismes, que Amel appele des émerillons, soient constitués de deux bagues d’ertacétal, enchassées dans une bague métallique qui elle-même est entourée d’une seconde bague montée sur un triple roulement à bille.
Il semblerait aussi que l’ertacétal absorbe le WD40 et gonfle. Ce qui expliquerait le bloquage de mes émerillons.
Mais, maintenant, comment faire dégonfller les bagues en ertacétal ? Pour le moment, j’essaie la chaleur en plaquant un chauffage électrique soufflant, sur l’émerillon. Je me dis que l’ertacétal finira par sécher et que les bagues métalliques se dilateront un peu.
Si vous avez d’autres idées, elles sont les bienvenues.

Bon vent à tous

Jacques Paulus

Problème résolu. Pour ceux que cela intéresse:
1° le tube d’enroulement peut remonter suffisament que pour pouvoir sortir l’émerillon, même si il faut chipoter un peu (un peu beaucoup).
2° Le bas du tube doit être soigneusement lissé, limé, arrondi pour que l’émerillon puisse glisser sans recontrer aucun obstacle aussi petit soit-il.
3° Les bagues en ertacétal peuvent alors être poncées ou limées pour augmenter le diamètre de la lumière. Procédure assez longue car l’ertacétal est très dur.
4° Après tout ce travail, les émerillons descendent du sommet du mat par leur propre poids, sans qu’il n’y ai de jeu entre le tube et les bagues d’ertacétal. C’est un vrai bonheur.