Bonjour Charles,
Avant toute chose, je pense qu’aucune voile ne doit fasseyer, quelque soit le bateau. Les Amel ne font pas exception.
Mon impression, sans avoir vu tes voiles, c’est qu’elles sont tout simplement trop vieilles. Probablement largement plus de 10 ans.
Si tu veux les remplacer, les voileries ne manquent pas, mais les prix varient du simple au quintuple, sans aller dans les voiles de régates.
Tu as intérêt à demander de nombreux devis et à mettre les voileries en compétition. C’est le bon moment, les voileries ont besoin de remplir leur carnet de commandes et sont sujettes à la crise. Des remises de 25% sont monnaie courante.
Pour les types de voiles, et sans être exhaustif, tu as les choix suivants:
1° Tissus Dacron, coupe horizontale
Le moins cher ($). Bonne résistance à l’usure, mauvaise résistance à la déformation. Voiles lourdes. C’est l’offre minimale. Durée de vie égale ou supérieure à 10 ans.
2° Tissus Dacron, coupe triradiale
Un peu plus cher ($$). Même résistance à l’usure, meilleure résistance à la déformation mais se déforme encore rapidement. Voiles lourdes. Durée de vie égale ou supérieure à 10 ans.
3° Hydranet radial, coupe triradiale
Assez cher ($$$$). Meilleure résistance à l’usure, très bonne résistance à la déformation. Voiles lourdes. Actuellement c’est probablement le meilleur choix pour la croisière hauturière, avec une très bonne longévité, mais cher. Durée de vie égale ou supérieure à 10 ans.
4° Laminé DCX, coupe triradiale
Prix moyen ($$$). moins bonne résistance à l’usure, mais meilleure résistance à la déformation. Beaucoup plus léger que l’Hydranet, permet de meilleures performance. A mes yeux, c’est un choix intéressant si on recherche un peu de performance et/ou de se déhaler correctement dans les petits airs, comme on a souvent en Méditerranée), grâce au faible poids du tissus par rapport à l’Hydranet. Durée de vie égale ou supérieure à 10 ans.
5° Laminé Mylar, renfort carbone, aussi appelé Tape Drive.
Assez cher ($$$$), comme l’Hydranet. Voiles encore plus légères et plus “performantes” que le DCX (reste à prouver !), encore plus résistantes à la déformation mais moins résistantes à l’usure. Durée de vie de +/- 7 à 10 ans.
Il y en a encore bien d’autre, mais voilà où j’en suis de mes propres réflexions.
Sur mon Santorin, je vais probablement passer au DCX car je veux des voiles utilisables par petit temps (pas trop lourdes), performantes et qui se déforment le moins possible.
Jacques Paulus