nouvelles voiles pour Maramu

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le site et j’ai des questions sur les voiles. Mon maramu (Inuit) a besoin de nouvelles voiles. Les siennes sont usées et la grand voile s’est déchirée lors de notre dernière nav.

Le problème qui se pose pour la grand voile et l’artimon est celui de la bande de chute entraînant un fasseyment localisé à cette bande même si la voile est suffisamment bordée. À mon avis les freins de chute ne sont pour rien dans le fasseyment et ne peuvent empêcher leur développement. Le génois ne fasseye pas s’il est bien réglé. Ce fasseyment est-il habituel sur les Amel? que faire pour l’empêcher ou le diminuer?

Plus généralement quelles sont les précautions à prendre dans la commande de nouvelles voiles? quel matériau pour la toile? commnder chez Amel ou faire copier les voiles par un maître voilier (je suis à Martigues)? Il ya des enrouleurs sur toutes les voiles (génois, GV, artimon). J’ai entenduparler d’un système à lattes verticales compatible avec enrouleurs, possible?

Merci d’avance à ceux qui veulent me répondre.
bon vent à tous,
Charles (McInuit)

Bonjour Charles,

Avant toute chose, je pense qu’aucune voile ne doit fasseyer, quelque soit le bateau. Les Amel ne font pas exception.

Mon impression, sans avoir vu tes voiles, c’est qu’elles sont tout simplement trop vieilles. Probablement largement plus de 10 ans.

Si tu veux les remplacer, les voileries ne manquent pas, mais les prix varient du simple au quintuple, sans aller dans les voiles de régates.

Tu as intérêt à demander de nombreux devis et à mettre les voileries en compétition. C’est le bon moment, les voileries ont besoin de remplir leur carnet de commandes et sont sujettes à la crise. Des remises de 25% sont monnaie courante.

Pour les types de voiles, et sans être exhaustif, tu as les choix suivants:

1° Tissus Dacron, coupe horizontale
Le moins cher ($). Bonne résistance à l’usure, mauvaise résistance à la déformation. Voiles lourdes. C’est l’offre minimale. Durée de vie égale ou supérieure à 10 ans.

2° Tissus Dacron, coupe triradiale
Un peu plus cher ($$). Même résistance à l’usure, meilleure résistance à la déformation mais se déforme encore rapidement. Voiles lourdes. Durée de vie égale ou supérieure à 10 ans.

3° Hydranet radial, coupe triradiale
Assez cher ($$$$). Meilleure résistance à l’usure, très bonne résistance à la déformation. Voiles lourdes. Actuellement c’est probablement le meilleur choix pour la croisière hauturière, avec une très bonne longévité, mais cher. Durée de vie égale ou supérieure à 10 ans.

4° Laminé DCX, coupe triradiale
Prix moyen ($$$). moins bonne résistance à l’usure, mais meilleure résistance à la déformation. Beaucoup plus léger que l’Hydranet, permet de meilleures performance. A mes yeux, c’est un choix intéressant si on recherche un peu de performance et/ou de se déhaler correctement dans les petits airs, comme on a souvent en Méditerranée), grâce au faible poids du tissus par rapport à l’Hydranet. Durée de vie égale ou supérieure à 10 ans.

5° Laminé Mylar, renfort carbone, aussi appelé Tape Drive.
Assez cher ($$$$), comme l’Hydranet. Voiles encore plus légères et plus “performantes” que le DCX (reste à prouver !), encore plus résistantes à la déformation mais moins résistantes à l’usure. Durée de vie de +/- 7 à 10 ans.

Il y en a encore bien d’autre, mais voilà où j’en suis de mes propres réflexions.

Sur mon Santorin, je vais probablement passer au DCX car je veux des voiles utilisables par petit temps (pas trop lourdes), performantes et qui se déforment le moins possible.

Jacques Paulus

Jacques,
Merci pour ces excellentes informations. Je vais en parler à mon camarde copropriétaire et nous allons prendre une décision. Oui, certainement, les voiles sont trop vieilles et n’ont en tout cas pas été remplacées par le dernier propriétaire.
Bon vent et bonnes voiles à toi,
Charles (McInuit)
SM Inuit (Martigues)

Bonjour Charles,

Je voudrais aujouter 2 remarques:

1° Les lattes verticales:
L’option est très tentante car elle permet d’avoir une chute de grand-voile positive (courbe de la chute vers l’extérieur de la voile, soit une courbe convexe), ce qui permet d’ajouter quelques mètres carrés à une grand-voile assez réduite. Cependant, pour que cela fonctionne bien il faut 2 choses:
1.1 Enrouler la voile très prudemment car la fente par laquelle la voile doit passer pour s’enrouler dans le mât est assez étroite
1.2 Les lattes doivent s’enrouler en restant strictement parallèles au mât. La moindre déviance entraînerait de grosses difficultés d’enroulement et une déformation de la voile.
Je serais heureux d’entendre les retours d’expérience de ceux qui ont opté pour ce système.

2° Si vous utilisez le nerf de chute, idéalement, il faudrait le détendre avant enroulement de la grand-voile, sous peine de la voir faire rapidement une vilaine poche sur la chute. Mais qui fait çà ?

Bon vent

Jacques

Merci Jacques,
Sur le forum anglais (Amelyachtowners) plusieurs temoignages positifs sur les lattes verticales qui ont l’air de bien fonctionner aux conditions donnees (verticales, exactment paralleles)
Charles

Bonsoir,
Sur" Valépéo", les voiles , très récentes, n’ont pas de fasseyement sur la chute. Le génois, beaucoup plus vieux, et un jour à changer, en a plus ( çà dépend aussi de l’allure et de la force du vent). Donc, sûr, l’âge y est pour quelque chose.
Je ne ferais pas d’analyse ni ne donnerais de conseils pour tes prochaines voiles, nous ne possédons le bateau que depuis peu.
Par contre j’en profite pour t’indiquer que nous sommes à sec à Maritima, donc voisins de peu…
Contactons nous: pobrochec@gmail.com
Pierre-Olivier de “Valépéo”

Pierre-Olivier,

Merci pour la reponse.

On peut peut-etre se voir a Martigues. Je compte etre au au bateau en debut de semaine prochaine.

Charles
Inuit (maramu)

Charles,
On ne sera pas au bateau d’ici peu, peut-être une journée vers le 20 dec pour la dépose du moteur.
Mais on reste en contact.
Nous habitons à 100km du port, donc on vient assez facilement.
On peut se donner rdv sur mon adresse mail ?
A bientôt
Pierre-Olivier de “Valépéo”

Jacques (et autres amis),
J’ai reçu une proposition de Deme (qui fait les voiles pour Amel).
Ils me proposent des voiles soit en dacron “coupe cross-cut”, soit en “coupe orientée” tissu Mylar taffetas (plus cher). Pour les trois voiles (Genois, Artimon, GV) ça revient entre 6300 et 7300 Euros environ.
Ils disent ne pas faire des voiles avec lattes pour enrouleur en raison de l’espace disponible dans le mât. Cette info est clairement contredite par les témoignages que j’ai obtenu sur le forum Amel anglais.
que penser de tout ça?
Charles

Charles,
Va voir chez Véga voiles, au Grau du roi,
…et compare
Pierre-Olivier de " Valépéo "

Bonjour Charles,

Je t’ai déjà répondu sur le forum anglophone. C’est un peu idiot de se parler en anglais, mais bon c’est le post que j’ai vu en premier.
je te renvoie donc vers ma réponse dans un anglais que j’espère compréhensible.

J’ai vu les voiles que UK Sailmakers a livré sur un bateau sur le même ponton que le mien. Elle ont l’air très bien. Puis, j’ai navigué (hier) sur un autre bateau dont les voiles étaient en DCX. Cela m’a aidé à prendre ma décision. J’ai choisi des voiles en DCX, coupe triradiale, chez UK Sailmakers, pour un prix très attractif (6430€ TTC pour les 3 voiles).

Mais en matière de voiles, il y a autant de convictions différentes qu’il y a de skippers.

A toi de voir.

Jacques, Pierre-Olivier, autres amis,
Merci pour les réponses. Je vais voir avec le voilier du Grau du Roi, c’est pas trop loin. Jacques, je ne t’avaispas repéré sur le forum anglais, autant pour moi. J’emmagasine toutes ces réponses et je vais prendre une décision avec Jean le copro et skipper (je ne suis que le moussaillon). On prépare une nav vers l’Arctique (Islande, Groenland, Svalbard, Norvège) pour l’année prochaine. Donc pas mal de nav hauturiere. Les triradiales de chez DEME sont peut-être la solution (conseillées pour la nav hauturière). Pour les lattes vericales, bon elles marchent sur les Super Maramu mais les Maramu simplex? pas sûr. Donc on va voir. En tout cas j’avance dans mon brouillard de débutant.
Merci encore pour vos conseils,
Charles Macdonald
Inuit (Maramu)

Les ateliers VEGA m’ont répondu et m’ont envoyé des devis pour les trois voiles avec enrouleur (pour Maramu) le total est de 6500 euros, pas mal. Ce sont des triradiales, tissu Square (?).
Si je suis Jacques des triradiales seraient OK pour une longue navigation. L’entreprise DEME est plus chère mais peut-être que ses voile en laminé Mylar polyester sont mieux, sauf qu’elles présentent un risque de moisissure en pays chaud et humide.
En lisant les avis des uns et des autres sur les deux forum (anglais et français) il me semble que l’option avec lattes n’est pas tellement désirable en fin de compte, problème d’usure et tout de même d’enroulement sur un Maramu (mais pas sur un super Maramu).
Charles

Bonjour,

Pour ce qui est de la coupe : triradial c'est pour moi une évidence. 

Pour le tissu, je suis très satisfait de l’hydranet qui n’a pas bougé en 5 ans dont deux aux Antilles. Alors que sur mon bateau précédent en laminé, la moisissure et la poussière s’étaient incrustées rapidement entre les couches.
En ce qui concerne les lattes, (Elvstrom en ce qui me concerne) c’est vraiment un plus pour la GV (de surface et de forme) et ça s’enroule parfaitement quelle que soit l’amure, le direction ou la force du vent, mieux peut-être que sans, car la latte verticale évite tout fasseyement ou pli intempestif. Mais, finalement, si c’est plaisant pour tirer des bords à la journée en med, surtout par petit temps, ce n’est pas si utile que ça en grande croisière car on n’est pas souvent au prés, on a généralement assez de vent, et du coup on n’utilise pas beaucoup la GV…