Genois jumeaux

Une petite question pour ceux qui l’ont déjà pratiqué:

Lorsque un deuxième génois est envoyé sur l’enrouleur avec les deux tangons, quels sont les angles d’utilisation en vent arrière et les marges de manœuvre?
120-120?

bonjour , sur mon Santorin je fais environ 160/160 soit une latitude de manœuvre de 40° ensuite , le grand largue devient très efficace avec le spi d’ artimon
bonne ballade
pierre

J’ai trouvé le balooner compliqué d’utilisation et fait faire un spi asymétrique qui va très bien

En effet, l’utilisation des génois en ciseaux n’est pas toujours aisée (encore que …).

Mais j’ai eu l’occasion de faire un long bord de conserve avec un autre SM 2000 au large de l’Aber Wrach. Plein vent arrière, lui sous génois jumeaux. Moi avec spi asymétrique. Il m’a distancé sans problème.

Autre expérience : descente entre Canaries et cap Vert, Plein vent arrière durant 6 jours. A fond les manettes, les génois étaient un peu enroulés l’un dans l’autre la nuit. Super confortable et sécurisant.

En gros, à 30° du vent arrière sur chaque bord, les génois sont plus performants que le spi asym. et surtout rendent le bateau très stable. Il est facile de ne porter que ces deux voiles la GV et l’artimon sont rentrés. Une vraie traction avant. Le pilote travaille tout en douceur.

Entre 30 et 80° du vent arrière, le spi asym est performant (éventuellement en duo avec le balooner d’artimon). Cela dépend bien évidement de la force du vent. Même avec une très bonne chaussette de spi, il devient délicat de la descendre dès 20 kn apparents. Pour le confort, le balooner peut s’équiper également d’une petite chaussette.

Par petits airs, les 2 voiles colorées portées seules font impression pour l’équipage et les quidams sur les autres bateaux …

Patrick