Fisherman

Beaucoup de Amel sont en ketch.
Qui utilise un fisherman ???
Merci de vos retours d’expérience .
jean

Bonjour,
J’ai ce type de voile sur mon super maramu,le gain est de 1 noeud au pres et plusieurs degres.
Au dela de 12 noeuds de vent reel le bateau devient trop ardent.
Voile tres facile à utiliser.
ML

Bonjour est ce que vous parler du foc d’artimon?

Bonjour,
Je parle d’une voile endraillee sur le pataras et dont le point d’ecoute est en tete de mat d’artimon.
Elle remplie le triangle libre derriere la GV.
Cordialement
ML

Merci de votre experience, tres encourageant.
Qqs precisions si cela vous est possible,
Longueur guindan et surface, (approximatif)
La chute passe t elle bien ou faut il affaler au virement,vu la position du radar.
Cordialement

Bonjour,
La voile change seule de bord au virement.
Elle n’est pas genee par le radar.
Je vous donnerai les dimensions ulterieurement,je ne suis pas au bateau.
ML

Bonjour Michel,

Vous m’avez oublié.

J’ai fait faire un fisherman, et je ne suis qu’à moitié satisfait des performances, sauf au portant, mais j’ai du monde avec un code D de 130m²

Pourriez vous me donner approximativement les cotes.

merci d’avance
Jean.

Jean bonjour,
Je m’excuse,les occupations ordinaires ont pris le dessus et j’ai failli.
Avant la Noel,tu auras les cotes du fisherman.
Cordialement
Michel

Attention Michel,
La Noël c’est dans 2 jours :astonished:
:unamused:

Bonjour Jean,
Je suis dans les temps,voici les cotes:
guindant 10.30m avec mousquetons sur pataras
chute 6.50m coté marocain
bordure 6.60m coté mat d’artimon
le point d’ecoute est realise avec la drisse utilisee normalement pour envoyer le foc d’artimon en tete de mat.
Je suis toujours dans les temps pour te souhaiter à toi et ta famille d’excellentes Fetes
Michel

Bonjour Michel,
Merci pour ces précisions.
Et pour ceux qui n’ont jamais vu un SM avec cette toile, cliquez ci dessous :wink:

dropbox.com/s/kkadiu5hulbqr … herman.JPG

:astonished:
Bonnes fêtes à tous

bonjour , j’ ai un santorin ,
avec voiles lattées , mais si je pouvais gagner encore un peu de vitesse …
alors je suis interressé par le fisherman .
mais il faut deux drisses sur l’ arriere du gd mat , et je n’ en ai qu’ une .
cela parait compliqué d’ en ajouter une sauf à dire à l’ exterieur .
alors le jeu en vaut il la chandelle ? encombrement , poids , drisse exterieure ,fixation sur la base du pataras ,etc
merci de vos precisions
pierre
meilleurs voeux à tous

Quelqu’un aurait-il les cotes du fisherman pour le santorin, et mieux encore l’un ou l’autre d’entre vous en aurait-il l’expérience sur ce bateau ?

Bonjour à tous.
Nos bateaux sont équipés d’un foc d’artimon. Alors, je me demande pourquoi investir dans une voile supplémentaire qui vient en lieu et place de ce foc d’artimon. Le travail de mise en place est approximativement le même. Le seul avantage que j’y vois est que le foc est dans le chemin de la bôme de grand-voile, en cas de virement de bord tandis que le fisherman ne l’est pas et permet le louvoyage.
L’idéal serait, sans doute, un fisherman sur enrouleur. Cet enrouleur étant juste devant le pieds du mât d’artimon, il pourrait ne pas être électrique et se commander à partir d’un des winchs situés sur la cabine arrière.
Qu’en pensez-vous ?

Bon vent et bonne année.

Jacques Paulus

Re-bonjour,

Je viens de voir la photo du SM avec un fisherman. Quelle élégance ! Magnifique.
Mais, à la vue de cette photo, une question me vient à l’esprit:
Si déjà les chantiers Amel estiment que nos bateaux ne sont pas conçus pour supporter un spinaker (sisi, j’ai déjà lu çà quelque part) alors que penser de cet effort supplémentaire exercé par un fisherman sur la tête des mâts et en particulier sur le mât d’artimon. Les chantiers Amel ont-ils été consultés sur ce sujet ? et quelle a été leur réponse ?

Merci d’avance.

Jacques Paulus

Bonjour à tous,
réponse à Michel, merci des côtes, je vois pour amélioré le mien.
réponse à Pierre quant au jeu et à la chandelle, vague question qu’il aurait fallu se poser avant l’achat d’un bateau :unamused:
Pour moi OUI, et avancer quand d’autres sont déjà au moteur c’est un choix, sinon j’aurai un troller :astonished:
Coût hormis la voile, 30cm de dynéma pour fixer une poulie qui traînait sur la manille de la balancine, et envoyer une vielle drisse qui fait point d’amure haut et bas. Le haut arrêté sur le taquet tribord de l’artimon et le bas au winch de l’écoute d’artimon pour étarquer.
réponse à Jacques: si 18m² (pour un SM) risquent de fatiguer ton artimon, qu’ envoies tu par grands vents ??? le fisherman se tient jusque 15kds apparents et te permets de remonter 5 bons degrés de mieux alors que le foc Amel ne se tient pas au deçà de 80° donc pas le même usage, et comme tu apprécies les photos: :wink:
dropbox.com/s/hr57b0d3v5z3k … …2kds.jpg
bons vents à tous

bonjour à tous

reponse à jean
la question que j’ ai posée correspondait à la phrase ecrite par vous : je ne suis qu’ à moitié satisfait des performances .
je reformule donc différemment:
l’ encombrement de la voile rangée
le poids supplémentaire à trainer
le poids et le fardage de la drisse exterieure en double (poids dans les hauts )
le tout en permanence ralentissant le bateau lorsque ce fischerman n’ est pas utilisé
contrebalancent-ils le gain apporté par cette voile utilisée assez peu ( maxi 15 kts et au pres )

ne pas oublier que l’ on peut en variante faire couper un foc plat servant de voile d’ etai dont la drisse est celle du spi d’ artimon et l’ ecoute ramenée sur la poulie de bras de spi
l’ utilisation est plus large sur l’ angle et sur la charge du vent
elle mobilise neanmoins un coffre et necessite l’ affalage au virement

rien n’ est parfait
bonne navigations

pierre

À Pierre : bonjour, et merci pour vos remarques. Pourriez-vous me communiquer les cotes du fisherman de votre santorin ?
J’ai renoncé au ballooner pour un spi asymétrique dont je suis assez content. Je me demande si je ne vais pas débarquer les tangons, je trouve leur utilisation laborieuse pour les rares tangonnages du génois.
Photos du spi asymétrique porté avec le foc d’artimon : img]http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/12/mini_140112090805793459.jpg[/img]
En grand : casimages.com/img.php?i=1401 … 793459.jpg
Le bateau avance significativement au grand largue avec un vent apparent de 6 kts grâce à ces deux voiles.
Au portant : Y a-t-il un intérêt du fisherman par rapport au spi d’artimon ? Peut-on porter spi d’artimon et fisherman simultanément ? J’ai vu sur la photo au près du supermaramu sous fisherman, que le fisherman est assez haut, alors que le spi d’artimon est assez bas, comme on le voit sur la photo que j’ai mise en ligne : j’ai donc l’impression que si l’on choque assez grand le fisherman il devrait pouvoir se gonfler en même temps que le foc d’artimon, étant plus haut que lui.
En méditerranée on fait pas mal de près, l’été on est régulièrement dans des petits airs. Si cette voile permet un gain significatif en cap et en vitesse elle est très appréciable.
Les trois vents dominants de la mare nostrum étant le vent trop fort, le vent trop faible et le vent dans le nez, dans deux cas sur trois le fisherman trouverait un intérêt, les inconvénients que vous rapportez se compensent.

bonjour Yves
je n’ ai pas de fischerman …et me pose la question de l’ efficacité globale .
le spi d’ artimon fonctionne à partir du largue et jusqu’ au grand largue
il me semble que l’ efficacité du fischerman decroit du pres vers le largue et doit etre presque innopérant au vent ar les points de tire d’ ecoute et d’ amure etant alignés et dans l’ axe du vent
pour info , au vent ar je ne tangonne que le genois en mediterrannée avec la gd voile lattée en ciseaux
le vent étant par trop changeant
au largue et gd largue genois tangonné sous le vent ou non , gv , spi d’ artimon , artimon
au près , en fonction de privilegier l’ angle ou la vitesse genois gv artimon latté ou non
pour la vitesse rien ne vaut une carene soignée …de belles voiles bien reglées et avec un hale bas puissant …innexistant d’ origine .
j’ ai un ami italien qui ne jure que par son immense genois leger qui le dehale quand les autres sont au moteur …c’ est aussi une solution
bonne mer et bon vent
pierre