Réfection enrouleur génois SM N°26 de 1990

Bonjour à tous,
PILGRIM est le Super Maramu n°26, construit en 1990. Pour ceux que ça concerne et intéresse, mon enrouleur de génois ayant rendu l’âme après 23 ans de bons et loyaux services, j’ai trouvé une solution rapide et économique pour le remettre à neuf, alors que je suis en Grèce.

Prologue: blocage de l’enrouleur en position génois déroulé. J’ai heureusement réussi à enrouler en passant en manuel, sans forcer et avec un peu de patience. Au port, j’ai constaté que le blocage était mécanique car le moteur tirait ses ampères sans réussir à entraîner le boitier. Ayant retiré le moteur électrique et son pignon d’attaque, j’ai pu constaté la présence de débris de bronze dans la graisse du boitier.
Amel n’a pas de pièces de rechange et m’a proposé le même boitier neuf à 7200€ hors transport. PPour info un enrouleur SELDEN de même catégorie vaut 12000€ selon eux. La bonne nouvelle c’est qu’on n’est pas obligé de jeter le bateau, la mauvaise c’est que c’est quand même dommage que les pièces d’usure d’un boitier, au demeurant très bien conçu et réparable, ne soient pas disponibles.
AMEL m’a envoyé les plans de mon enrouleur mais sans nomenclature. Cela a été cependant suffisant pour mener à bien l’opération.
Voici les principales astuces qui m’ont permis de démonter et remettre en état neuf le boitier.

Astuce 1: j’ai déposé moi-même le boitier. Le manchon alu de couplage avec le profilé enrouleur est en général grippé sur le tube/arbre inox de sortie du boitier. Il est plus rapide et plus sûr de dé-riveter le profilé de l’enrouleur du manchon, puis, en atelier, de chasser le manchon à la presse.
Takis, mécano marine à Galatas/Poros (Péloponèse), m’a démonté le boitier. Rien de compliqué pour un mécanicien ordinaire. Nous avons constaté que le doigt de commande d’embrayage était détérioré, que le petit coulisseau bronze situé entre ce doigt de commande et le baladeur qui assure le passage position manuel/électrique avait échappé et avait été partiellement broyé par les engrenages acier. De plus, la roue bronze du réducteur électrique était fortement usée (23 ans de bons services quand même). Toutes les autres pièces étaient absolument intactes.
Astuce 2: Takis, muni du plan d’ensemble, de la roue usée et des pièces environnantes, a fait tailler la roue au Pirée pour 300€ en une semaine. Attention c’est du bronze aluminium. Il a refaçonné un coulisseau bronze et remis en état le doigt de commande. Il a remplacé tous les roulements et tous les joins pour 50€. En 11 jours et 350€ de main d’oeuvre il m’a livré le boitier à neuf.
Astuce 3: attention à l’étanchéité de l’arbre de sortie du moteur électrique. Je ne m’en suis pas méfié et l’ai bourré de graisse au remontage. il n’a pas tourné longtemps… heureusement j’avais un moteur de rechange. Ceci m’a donné le temps de remettre en état celui que j’avais gavé de graisse et de changer son joint d’étanchéité.
Astuce 4: le plus long a été de trouver les 8 rivets alu de diam 6.5 long 18mm et d’emprunter la pince à riveter pour remonter le profilé d’enrouleur sur son manchon! J’ai remonté le manchon alu sur l’arbre inox de sortie avec une interposition de produit inhibiteur de corrosion, en espérant ne pas avoir à le démonter avant très longtemps.

Bilan: 700€ au lieu de 7200€, en prime la connaissance détaillée du fonctionnement du boitier et un délai très court.

Bien cordialement
Alain


Bonjour,

merci pour ce descriptif et de même de l’adresse du mécano.
Aurais-tu fait un dossier photo? Il serait alors utile de le transmettre à Patrick pour qu’il le place sur le site.

Je compléterais pour ma part un petit dossier sur l’enrouleur d’artimon que j’ai du changer.

Ce problème d’enrouleur me concernera dans un avenir indéterminé, vu que lors d’un contrôle du système j’ai constaté que le profil de la roue en bronze n’est plus de toute jeunesse (usure “concave”)

Si vous pouviez me fournir des ninfos plus détailées pour la changer, voire la faire usiner, Merci d’avance

Gérald

SM113 JETLAG

En suivant les conseils de tous, j ai démonté mon enrouleur de génois car les joints commençaient à fuir.
Après démontage la roue dentée en bronze présentait une usure de plus 50% j en ai donc fait usiner une neuve par un tourneur qui l as fabriqué à temps perdu, n’étant pas pressé j ai eu ma roue un mois plus tard pour 300€
Changement de tous les joints, trouves chez comptoir du roulement à vitrolles coût environ 60€.
Pour les rivets ne trouvant pas la longueur exacte je les ai simplement coupés a la bonne dimension.
J ai du faire refaire le petit segment se trouvant en bout du levier de verrouillage coût=cadeau
Le plein de sae90 spécial pont et boîte et me voilà reparti pour quelques années, du moins je l espère.
J ai en ma possession le plan éclaté du niref 10.

Si vous avez besoin d un conseil ou du plan n’hésitez pas a me contacter.

Bonjour Alain,
Nous nous appretons à démâter notre SM n°19 “CUCA” pour changer le gréement dormant et repeindre les mâts… Ton article concernant l’enrouleur de génois m’interesse particulièrement pour déposer et réviser le moteur… mais pour une raison que j’ignore je ne peux pas voir les pièces jointes… Peux tu me les faire parvenir par mail ?.. notamment les plans
Amicalement,
Thierry

Merci Alain pour ces informations intéressantes.
Moi aussi j’aimerais disposé des informations pour le jour où me enrouleur lachera et notamment le plan que Amel vous a fourni. Un dossier sur ce forum me paraît une bonne solution.
Merci d’avance et bon vent.

Jacques Paulus

Merci Alain pour toutes ses informations mon enrouleur de génois donnent des signes de fatigue et refuse de fonctionner de temps en temps aussi je pense que le moteur électrique a besoin d’un bon nettoyage et de revoir les charbons. je pense le démonter mais vous avez parler d’étanchéité. Qu’en est il? Pourrais tu m’envoyer l’éclaté de l’enrouleur afin que je comprenne.
Bessenay.richard@gmail.com
Merci d’avance
Cordialement

Bessenay Richard

MESSAGE A L’ATTENTION DE CYLADEL

Bonjour.

Je découvre que vous avez l’éclaté ou plan du NIREF 10.
Pourriez vous, s’il vous plaît, me le faire parvenir ?
Voici mon mail: pgiran@free.fr
Si vous préférez par la poste, mon adresse:
4 avenue du Château d’Este-64000 Pau

cordialement

Pascal Giran

Envoyé ce jour, bonne réception

Bien reçu…vous ai répondu également par mail
cordialement
Pascal Giran

Bonjour,

ne serait-il pas possible de mettre ce document dans les dossiers ? ça intéresse certainement beaucoup de monde (potentiellement tous les propriétaires de Amel construits autour de 1989).
Si Patrick Naegels n’est pas au milieu d’un océan, il suffit de lui envoyer le doc.
Sinon, merci de me l’envoyer également à :
jean-claude.bos@wanadoo.fr

Bonjour

Je suis également intéressé par cet éclaté car je dois bientôt démonter le mien qui a des hoquets. Évidement la meilleur solution serait que Patrick le mette sur le forum mais en attendant serait il possible de me l’envoyer?
Bessenay.Richard@gmail.com

Merci d’avance ce la me rendrait un grand service

Richard

je ne suis pas au milieu d’un océan, mais au milieu de la campagne berrichonne.

Donc j’attends le dossier pour le publier sur notre site.

Cordialement.

Patrick

Bonjour Patrick,
Difficile de t’envoyer le dossier que nous aimablement fait passer Alain, je ne trouve pas ton adresse mail sur le site…

Avec mes meilleurs vœux à tous pour 2016.

Dossiers envoyés à patrick qui les mettras en ligne en fin de semaine.
Meilleurs vœux à tous.

C’est en ligne dans les dossiers …