Réviser le gréement

Bonjour ,

sur le point d’ acheter un Santorin Ketch de 1992 ( fin aout ), l’ expert préconise de faire réviser le gréement,
bien entendu l’ assurance nous le demande également…
Sur ce , hier , nous avons appelé les chantier Amel situés à Hyères.
leur réponse : aucun professionnel ne vous révisera un gréement de 20 ans d’ age , un gréement c’ est 10 ans , passé ce délais on le change. sachez qu’ en cas de démâtage si votre gréement a plus de 10 ans , l’ assurance ne couvrira pas le sinistre.
actuellement , nous attendons le devis d’ une entreprise recommandée par les Chantiers Amel

Comment un expert ( césam ) et une assurance peuvent ils nous dire de faire réviser notre gréement? en sachant cela.
et vous , possesseur de Santorin de plus de dix ans quelle a été votre solution , je serai très intéressé de la connaitre.

Merci a vous
amitiés marines

Pour ma part j avais un gréement de 20ans d âge. Sur les conseils de l expert je l ai fait changer cet hiver par les chantiers rosso à la seyne, bien m en à pris, des fissures sur les manchons ainsi que sur les barres de flèches ,photos sur mon site cyladel.fr.
Travail excellent de rosso.
À mon avis n hésitez pas.
Salutations

Bonsoir CYLADEL,

Nous avons reçu le devis cet après midi et les travaux vont être effectués début septembre.
le bonus de la part du chantier qui nous a été recommandé par Amel , 15% de réduction si travaux effectués en septembre et les deux semaines à quai gratuites.
Que du bonheur

Mes amitiés marines
Marc

Bonjour,

Mon super maramu a 20 ans .Quel est l ordre de grandeur du budget pour faire changer tout le grement sur votre Santorin?

Bonsoir
Je lis souvent sur les sites français le problème de changement de gréement.
Mon ancien bateau avait un gréement de 1963 en parfait état (contrôlé lors d’un démâtage en 2011, seul un ridoir à été changé)
Lors de l’achat de mon maramu en septembre dernier l’expert n’a rien relevé de suspect sur le gréement et mon assurance (hollandaise) n’exige nullement le remplacement systématique après 10 ans. (s’il en était de même pour tous les câblages de pont qu’en serait-il) .
Ne s’agit il pas d’un faux problème ? Sachant que nous naviguons, hors compétition, et donc bien en-deçà des limites de rupture
amicalement
JP

bonjour,
juan, le devis est de l’ ordre de 8600 euros,( sans les drisses)

après de nombreuses recherche et avis , notre gréement ne justifie pas son changement , nous avons donc signalé notre décision de ne pas le faire changer , par contre nous le ferons réviser régulièrement.
l’ expert ne demandait qu’ une révision sur son rapport , cela ne semble être qu’ une affaire d’ assurance , le gréement de plus de 10 ans doit être changer ? et pourquoi pas les mats qui ont aussi 20 ans etc…
un contrôle régulier et une révision si nous avons un doute en changeant ce qui doit l’ être nous semble le mieux approprié , ce problème de gréement semble être un faux problème comme nous le prouve Jean-Paul Schuermans

mes amitiés marines
Marc

Près de 10 ans plus tard… J’envisage d’acheter un Santorin, mon premier bateau. J’ai parlé à quelques experts. Deux ou trois m’ont dit qu’il fallait - évidemment - contrôler le gréement, mais que la qualité de l’acier du gréement d’origine est bien meilleur que celle des aciers récents. Leur conseil : si possible garder le gréement Amel d’origine.

Changer un gréement tous les 10 ans c’est une légende - dixit un expert diplômé - qui a travaillé durant de nombreuses années chez Amel. Le vérifier régulièrement OK mais le changer parce qu’il est âgé non !!