Utilisateur du Ballooner

Utilisez-vous souvent , toujours, jamais le système ballooner tribord tangonné avec le genois à babord tangonné ??
Quel est, de votre expérience, l’écart maximum que l’on peut se donner par rapport au vent arrière ( +15° ; -15°) ?
Avez-vous abandonné cette voile pour spi asymétrique?

Utilisation du balooner.
Je ne l’ai jamais essayé car au début je ne savais pas que je l’avais …
Le proprio précédent m’avait parlé d’un spi d’artimon en plus du spi spécial (Amel !) dit “easy rider”.
Il n’avait jamais utilisé ni l’un ni l’autre. J’ai voulu, il n’y a pas très longtemps, essayer le spi d’artimon, il avait encore le pliage d’origine (1989) : il était beaucoup trop long pour l’artimon et avait une ralingue, c’était en réalité le ballooner ! Mais je n’ai pas pu l’envoyer car je n’ai pas trouvé la pièce (la sonnette ?) qui permet de bloquer le point de drisse. Sinon pour la transat je l’aurais sans doute utilisé. L’idée de pouvoir l’enrouler avec le génois à l’approche d’un grain est assez séduisante. Je me demande d’ailleurs si on peut continuer à porter ces deux voiles roulées partiellement.
Je suis donc moi aussi intéressé par les réponses à cette question pour savoir si ça vaut le coup de demander chez Amel la pièce qui me permettrait de l’établir.
Quant à “l’easy rider” (petit spi large d’en bas qui se porte avec les deux tangons) il est très stable et très facile une fois qu’on a compris comment il se grée.

Bonjour,
Nous venons de terminer une traversée Gambie – Martinique. Sur 19 jours de traversée, nous avons porté le couple génois + ballooner pendant les 9 derniers jours. Préalablement, le vent n’était pas assez portant. Nous avons conservé cette combinaison jusqu’à 35/40° du vent arrière d’une amure ou l’autre, en jouant un peu de l’écoute au vent. Certains jours avec 20 nds de vent, grains à 25/27 nds, nous avons navigué avec quelques tours d’enrouleur.
Nous avons à bord un spi asymétrique que nous n’avons pas utilisé pendant cette traversée. Les premiers jours, grand voile + génois nous suffisaient.
Avec des vents qui ont varié pendant la seconde partie de la traversée du NE/E à E/SE, le gréement génois + ballooner nous a évité de nombreux empannages. Et la possibilité de rouler les 2 voiles, des manœuvres d’envoi/ affalage à répétition.
Nous ne portons pas l’asymétrique de nuit alors que les possibilités de réduction nous ont amenés à conserver le ballooner dans ces conditions.
L’atterrissage étant prévu au petit matin, nous avons rentré le ballooner la veille au soir pour ne pas risquer d’affalage de nuit et avons fini sous grand voile et génois. D’ailleurs, l’affalage est un peu plus délicat si le vent souffle un peu…
C’était notre première expérience du ballooner, très positive. Sur une autre traversée, USA – Bermudes - Açores, nous avions utilisé le spi asymétrique, parfois tangonné, car vent plus variable en direction sur des durées assez courtes. Dans ces conditions, le spi asymétrique nous est apparu plus polyvalent.
Bonnes navigations
Philippe

Sans doute hors sujet, mais nous avons également utilisés les tangons comme porte traine.
Amicalement
Christian – voilier Khéops

J’ai eu l’opportunité de comparer au sortir de l’Aber-Wrac’h mon SM 2000 avec génois+ balooner et un autre SM 2000 avec spi asymétrique.

Dès que l’on sort de l’angle + ou - 30 ° du vent arrière, le spi est nettement plus performant.
En revanche, au plein vent arrière, le coupe génois-balooner est imbattable.

J’ai eu l’occasion de le vérifier à de nombreuses reprises par la suite sur une route arrière avec d’autres bateaux portant spi ou asym.

L’idéal est d’avoir les deux …

Patrick

Merci à tous, les réponses vont dans le même sens que ce que je pensais… Je voulais la confirmation -30° + 30°…
Et comme le dit judicieusement Patrick, " l’idéal est d’avoir les deux"
Vu la meteo annoncée sur la Med. , je vous tiendrais au courant de mes essais , si le bon vent se présente…

Sous balloner et genois, si vous commencez a reduire…priez le bon Dieu que cela se calme et que le secteur du vent ne change pas !!! (pour affaler il faut tout etaler!!!) :astonished:

c’ est parfaitement exact , on y avait pensé , mais on s’ est quand meme fait baiser en face de la colombie , le vent est monté à 35 noeuds , le bateau à 10 noeuds , les creux 1m50 , et quand j’ allais au pied de mat et ma femme à l’ avant pour affaler , le pont etait sous l’ eau , on s’ est fait une chaleur…
cela ne nous a pas gueri , mais quand nous avons traversé l’ atlantique pour le retour , le balooner est resté à poste longtemps , puis dans la cabine tous les deux , nous avons senti le bateau buter sur une vague , le vent apparent a dû monter brutalement , et au coup de canon nous sommes montés sur le pont , il est vrai que cela ventait bien !
il restait le guindant avec le tissu et deux ralingues que tenaient l’ ecoute , finalement ce fut une prise de ris automatique .
amicalement

En essayant de ne pas être hors sujet, Je pense acquérir pour ma belle Marie-Alice un spi asymétrique. Alors j’hésite entre plusieurs solutions.
Chaussette ?
Pas chaussette mais emmagasineur ?
J’ai un ami qui a aussi un Santorin qui m’explique que la chaussette de spi frotte contre l’étai en haut de mat ?
Comment avez-vous gréer les votre en tête de mat ?
D’autre part où mettez vous le point d’amure ? Bout dehors ou non ?
Lorsque le spi est grée sur le davier d’etrave est ce que le point d’amure n’est pas gêné par le balcon ?

Merci de vos lumières je suis un peu perdu dans mes reflexions

Bonjour,
Ai lu la question ici et sur STW. Sur les conseils de Christian DUFOURD ( Amel - LR) nous amurons le spi assymétrique sur le pontet initialement prévu pour le ballooner. La pièce d’étrave étant conçue pour travailler en compression vers le bas et non en traction, C.D m’avait déconseillé l’installation d’un bout dehors.
Drisse de spi: fixée sur une platine inox posée en tête de mat. Nous avons d’ailleurs grée 2 drisses par précaution ( entre autre pour pouvoir monter dans le mât au cas où!) Par ailleurs, nous sommes équipés d’une chaussette qui ne pose aucun souci par rapport au gréement en général. Pour tourner les drisses de spi au repos, 2 taquets ont été posés sur les faces avant des platines de winch de drisse.

Réglage du point d’amure: une bosse (Aramstar 8mm) part du point d’amure du spi et via une poulie de renvoie frappée, manille textile, sur le pontet “ballooner”", rejoint un palan 4 brins (Rafale 10mm) à hauteur du cockpit. Celui-ci est frappé, manille textile, au pied du chandelier immédiatement en arrière de la poulie de renvoi de l’écoute de génois. La présence à la base de ce chandelier d’un rond inox assure que la manoeuvre, passée à l’intérieur, ne peut remonter sur le chandelier. Ainsi, le point d’amure est réglable depuis le cockpit.
La poulie de renvoi au pontet rague sur la base du génois. Prévoir un fourreau de protection.

Poulies de renvoi des écoutes: A hauteur des taquets d’amarrage arrière, sur cadène étanche Wichard (10 mm) boulonnée au travers du cale pied . Une bonne précaution, compte tenu de l’emplacement de ces poulies, est de naviguer avec l’échelle de bain amarrée à l’intérieur du bastingage. Sinon, l’écoute peut parfois accrocher l’échelle, par ex sur un déventement.
Le seul inconvénient, pour ma part, de l’amurage sur le pontet ballooner réside dans la quasi nécessité de rentrer l’asy pour empanner. En effet, il est sans doute trop près du génois pour cette manoeuvre.

Bonne navigation
Philippe

Merci Philippe pour cette explication
aurais tu des photos de ce montage?
Cordialement

bonjour ,
au sujet des poulies arrieres , sur mon santorin , j’ ai installé des pontets sur le cale pied au droit des taquets d’ amarrage . c’ est une excelente solution , mais si vous choisissez cette solution ,
faites attention du côté babord le tube cuivre de gaz prend ce chemin …percez à la profondeur de l’ epaisseur du stratifié , pas de foret qui depasse outrageusement .
amitiés
pierre

Merci pour toutes ces précisions.
Lorsque tu iras sur ton bateau si tu peux me prendre quelques photos cela serait super. sinon je me débrouillerais avec tes explications
cordialement

Richard

Bonjour,
Excuses moi de n’être pas très rapide à te répondre. Nous avons très très rarement internet depuis début Décembre. Et d’une lenteur…J’essaie d’envoyer des photos d’ici la fin de la semaine.
Pour le perçage au niveau des taquets, cette zone est suffisament accessible par en dessous pour un controle nécessaire et préalable.
Philippe

Merci pour tout j’attends tes photos richard@bessenay-richard.com
cordialement

Sur notre Sharki j’avais fini par laisser le Ballooner à terre. La mise en place et l’affalage de cette voile me semblait trop acrobatique si le vent montait.
Nous avons fini par trouver une solution cette année et l’essai est pour l’instant concluant.
J’ai fait coudre un guindant textile sur le balooner et nous l’envoyons en libre à tribord avec la drisse de spi, amuré sur le pontet qui est en avant du guideau. Une chaussette à Spi permet de l’envoyer et de l’amener sans efforts. La belle vie…