Enrouleur GV Mango

Bonjour,
ma GV a du mal à s’enrouler et à se dérouler: ça coince, ça grince, ça force (même en manuel).
Apparemment (d’après les grincements) cela proviendrait du cylindre métalique sur lequel le moteur vient s’accoupler.
Quelqu’un a-t-il une idée.
Existe-t-il un plan de montage et démontage de la mécanique de cet enrouleur?

Merci

Alex

Voulez-vous préciser votre impression : s’agit-il, selon vous, du réducteur (boîte-“renvoi d’angle” située à la sortie du moteur électrique) ou bien du bloc cylindrique situé à la base de l’enrouleur (à l’arrière duquel s’engage la manivelle de winch en mode manuel) ?

Venant de relire votre question, vous avez évoqué le mode manuel, donc vous avez bien désaccoulé le boîtier-renvoi d’angle de la base de l’enrouleur.
C’est donc bien ce cylindre d’entrainementdu tube d’enrouleur qui est gripé.

  1. Dégager totalement l’ensemble moteur électrique-réducteur/renvoi d’angle en ôtant les 4 boulons de maintien. Mollir, le cas échéant le câble électrique s’il est trop court et ne facilite pas l’opération (récupérer du mou à partir du bornier situé sous le pont).
  2. Ôter les deux boulons latéraux de maintien du bloc cylindrique de liaison.
  3. Dévisser son écrou de serrage et dégager le boulon traversant de liaison entre l’axe du bloc cylindrique et le tube de l’enrouleur (c’est en principe un boulon à oeil sur lequel d’ailleurs on vient frapper l’estrope inférieure de guindant).
  4. Désaccoupler le tube d’enrouleur et le bloc cylindrique en faisant glisser ce dernier vers le bas. Repérer la position et le sens des cales en céléron pour le remontage.
  • Ouvrir le bloc cylindrique en dévissant les 6 vis six pans creux du “couvercle”. Si elles sont soudées par la corrosion alu-inox et ne viennent pas, elles casseront imanquablement au ras des têtes. Ce n’est pas grave, il faudra les remplacer au remontage.
  • Dégager les 2 parties bu boîtier du bloc en les écartant petit à petit avec lame fine et un petit marteau (attention de ne pas blesser le joint torique d’étanchéité).
  • Lorsque le “couvercle” est totalement ôté, enlever le restant des vis de fixation cassées en saisissant les filetages émergeant avecune pince étau. Normalement, elles viennent alors sans problème.
  • Vous constaterez que le roulement à cylindres conique supérieur est totalement rouillé et inopérant, voire bloqué : la bague d’étanchéité (joint spi) du couvercle est probablement déteriorée et a laissé entrer de l’eau dans le boîtier.
  • Changer ce roulement (la flasque conique du roulement située dans le couvercle doit être sciée dans sa largeur avec une scie-diamant DREMEL circulaire pour pouvoir être brisée et dégagée.
  • Changer le joint spi.
  • Vérifier l’état du roulement et de la bague d’étanchéité dans la partie opposée du boîtier(après avoir dégagé l’axe central avec la pression d’un étau). Changer les 2 si nécessaires ; en tout état de cause changer la bague, elle est toujours source de fuite d’huile par la suite, il faut en profiter. C’est sans doute également une des raisons pour lesquelles l’eau à pris petit à petit la place de l’huile pour le problème qui vous concerne.
  • Nettoyer toutes les pièces au gas-oil, bien sécher au compresseur, remonter le tout dans l’ordre. Remplir le boîtier inférieur d’huile W90 jusqu’au niveau inférieur du roulement conique. Vous pouvez aussi remplacer l’huile par de la graisse étanche marine, adieu les fuites futures !
  • Remonter le couvercle après avoir bien nettoyé et vérifié le joint torique d’étanchéité, refaire éventuellement la peinture extérieureenveillant à ne pas peindre les joints spi.
  • Remonter le tout à l’interieur du mât en sens inverse.

Bon courage !

Il s’agit de la boîte cylindrique située à la hauteur de la manivelle de winch.

Beaucoup d’entre nous disposons d’appareils photos numériques, il me semble que sur ce sujet très intéressant, et si cela est possible, Axel BRUNOT, MATAVAI pourrez nous faire étapes par étapes un petit reportage.
Amicalement
Christian – voilier Khéops

Je comprends parfaitement l’intérêt d’un reportage photo pour ce type d’intervention, pour l’instant malheureusement je ne peux à nouveau démonter cette pièce à des fins pédagogiques.
Pour autant, je vais essayer de compléter les termes de ma première intervention.

Ce cylindre (que l’on appelle “renvoi d’angle”, à ne pas confondre avec le renvoi d’angle attelé au moteur électrique, appelé “réducteur”), est très simplement structuré ; on distingue schématiquement :

  • un demi-carter supérieur (appelé initialement par commodité “couvercle”) et un demi-carter inférieur ; ces deux pièces s’emboîtent autour d’un joint torique et sont maintenues par 6 vis six pans creux à têtes noyées.

  • un axe traversant vertical qui assure la liaison entre la tringle d’enrouleur de grand voile (vers le haut) et le tenon d’entrainement du renvoi d’angle (vers le bas). Cet axe a également une autre fonction : son mouvement entraîne celui de la tige horizontale manipulée par manivelle de winch lorsque l’on se trouve en mode manuel (et vice versa). On le verra plus loin, cet entraînement est assuré par deux pignons coniques à angle droit situés à l’intérieur du boîtier. Aussi, pour mieux présenter les choses :

  • sur l’axe traversant vertical[/u], on trouve de haut en bas :
  • une bague d’étanchéité (spi),
  • un roulement à cylindres conique dont la cage supérieure (appelée improprement flasque conique dans ma première intervention) est entrée par pression dans un logement usiné dans le demi-carter supérieur ; c’est la raison pour laquelle il faut découper précautionneusement cette cage en acier (épaisseur 1mm environ) au disque diamant DREMEL pour la détériorer et pouvoir l’extraire de son logement. Au passage, au remontage on agira à l’inverse avec un roulement neuf, en entrant avec soin cette cage sans lubrification avec la pression d’un étau?
  • un engrenage conique solidaire en prise à 90° sur l’engrenage conique de la tige d’entrainement manuel (manivelle de winch),
  • un roulement à billes circulaire emboîté dans un logement usiné dans le demi-carter inférieur,
  • un joint spi sous ce roulement à billes.
  • sur la tige horizontale d’entraînement manuel, de l’intérieur du boîtier vers l’extérieur :
  • un petit pignon conique rendu solidaire de la tige par une goupille traversante,
  • un coussinet à l’entrée du manchon de la tige,
  • une bague d’étanchéité à la sortie du manchon de la tige,
  • le logement de la manivelle de winch au bout de la tige.

NB : pour dégager l’axe principal du demi-carter inférieur dans le but d’accéder au roulement et à la bague d’étanchéité de ce demi-carter inférieur, il convient de dégager impérativement la tige d’entraînement manuel en ayant préalablement ôté la goupille traversante à l’aide d’un chasse-goupille adapté.

J’espère que c’est maintenant plus clair.

Merci infinimment à vous tous et tout particulièrement à AXEL BRUNOT dont les conseils avertis m’ont d’abord bluffé et surtout rendu un grand service.
Somme toute, après avoir démonté mon “cylindre” de transmission en regard de la manivelle de winch, j’ai compris que le frottement principal me concernant était au niveau de la bague noire autour de l’embase où se loge la manivelle de winch??
Un peu de graisse et c’est reparti.

Merci encore.

Bonjour
Sur mon MANGO, je souhaite démonter le bloc cylindrique situé à la base de l’enrouleur de grand voile (sur mon modèle l’engagement de la manivelle de winch pour passer en manuel se trouve sur le devant du mat).
J’ai bien démonté le moteur ainsi que le renvoi d’angle. j’ai également enlever le boulon de liaison entre l’axe du bloc cylindrique et le tube de l’enrouleur.
A partir de là je n’ai pas assez de battement pour sortir le bloc cylindrique, celui ci doit sortir horizontalement.
Quelqu’un a-t-il déja eu ce souci et comment avez vous procédé?
Merci de votre aide