COMMENT ENVOYER UN BALLONER,

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes à la recherche de la méthode pour envoyer le ballooner sur un Santorin. Quelqu’un a fait référence a une vidéo sur le Net mais mes recherches approfondies n’ont rien donnée. J’ai demandé au spécialiste Amel, mais ils n’ont pas d’information.
Qui pourrait avoir cette info, soit en ligne soit sur un support papier de base ou en PDF.

Merci de votre aide.
Cordiales salutations maritimes,
François

Bonjour,

As-tu deja cherché sur le forum ? il me semble avoir déjà lu une explication sur l’utilisation du baloner durant une transat par un Ameliste. De mémoire il avait fait un comparatif entre les perfs d’un amel au spi, et un amel au couple génois+balooner. (a moins que ce soit sur un autre forum)

Ce que j’avais retenu, c’est qu’une fois le génois dehors, il faut simplement hisser le balooner dans la deuxième glissière de l’enrouleur et lui ajouter une écoute. Je ne pense pas qu’il y ait de difficulté particulière, sauf en cas de changement de vent ou de force de vent ou la dans ce cas il faudra soit aller affaler le balooner avant de faire des manoeuvres.

Bonsoir,
Il faut établir les tangonneaux entre le mât et la ferrure dans le haubannage de chaque côté. Etablir ensuite les tangons en passant d’un côté l’écoute de génois, de l’autre l’écoute du balooner.
Gréer les 3 hale-bas et la balancine sur chacun des tangons, normalement ces hale-bas et l’écoute de balooner sont dans le sac du balooner, border les balancines puis les hale-bas pour établir les tangons de chaque côté du bateau.
Hisser ensuite le balooner en l’enraillant dans la gorge au vent de l’étai , le génois étant établi et tangonné sous le vent, enraillé dans la gorge sous le vent. Il faut laisser le balooner fasseyer dans le creux du génois.
Border ensuite l’écoute du balooner au vent, en abattant au plus près du vent arrière.
Le balooner se gonfle et c’est le paradis !
Si vous m’envoyez une adresse mail je vous enverrai des photos, la mienne : ypk@ypk.fr
J’utilise ce montage lors de longs bords de vent arrière.
Amicalement

1 « J'aime »