Sharki - Difficultés réglage chariot écoute GV

Bonjour,
Je n’arrive pratiquement plus à faire coulisser le chariot d’écoute de GV le long du rail.
Je dois dire que je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais pu effectuer ces réglages facilement.
Côté cockpit, la commande avec manivelle a été révisée en 2014 à La Rochelle. Elle est en ordre. Le bout a été changé récemment (10mm de diamètre en pré-étiré et bien souple). Ne voulant pas démonter les poulies usagées fixées au rail, j’ai frappé sur celles-ci par un brêlage des anneaux de friction (les poulies ne servent donc plus que de points de fixation). Le fonctionnement s’est amélioré, mais le système est à nouveau quasiment inopérable, après peu de temps: je ne peux plus tourner la manivelle, sauf peut-etre en choquant d’abord complètement l’écoute.
Faut-il que je remplace finalement toutes les poulies fixées au rail? Faut-il mettre en place des poulies à billes?
Concernant les poulies horizontales fixées aux deux extrémités du rail, si certains boulons /écrous me semblent facilement accessibles, il y en a d’autres qui me paraissent soit être fixés au rail, soit le traverser et être fixés en dessous, dans le carré. Et dans ce cas, je crains les difficultés…
Avez-vous déjà rencontré ce problème de fonctionnement, et comment l’avez-vous résolu?
Merci de bien vouloir me faire part de vos expériences, elles me seront bien précieuses.
Alain

Bonjour Alain
Le bout n’est-il pas étarqué de façon excessive ?

Merci Gamelan. Je vérifie cette éventualité.

Bonjour,
Sur mon Maramu, j’ai rencontré les mêmes problèmes que vous, a savoir que c’était beaucoup trop dur à manoeuvrer ;
J’ai supprimé 2 brins du palan, et cela va no seulement beaucoup mieux, mais de plus, c’est amplement suffisant.
Bien sur avant de manoeuvrer, il faut choquer la Gd-voile.
Amicalement
François

Possible de partager une photo de ton montage ?

Sur mon bateau je n’ai pas de bout au cockpit qui permet de régler la position du chariot de GV, il faut monter sur le pont et déplacer les butées manuellement.

C’est je suppose le montage d’origine sur les vieux Maramu, et c’est pas vraiment pratique a l’utilisation. Un montage comme sur les bateaux modernes fait parti de la liste des modifications prévues .

Bonjour,
sur mon Sharki le bout était trop tendu. Je l’ai d’abord trop desserré et ça ne marchait plus (le bout sortait des roulettes de guidage a la sortie de la manivelle), ensuite j’ai resserré progressivement jusqu’à obtenir la bonne tension et maintenant ça marche impeccable. Même pas besoin de choquer l’écoute par vent modéré.
C’est pareil pour le système de réglage des écoutes de génois.