Procédure de mise en place des tangons sur Sharki

Bonjour à tous,
Existe-t-il une procédure décrivant précisément la mise en place d’un tangon sur un Sharki?
Je tangonne quand c’est nécessaire, mais je me demande toujours si j’exécute cette manœuvre correctement, vu la difficulté, surtout en agissant seul.
Le tangon s’est une fois rabattu avec violence contre la casquette, sans doute suite à une mauvaise manipulation de la manœuvre bleue à l’avant. Heureusement personne n’était en face à la l’arrivée.
Je dois dire que depuis ce jour, tangonner est toujours un moment un peu stressant.
Je vous remercie pour vos réponses,
Alain

Bonjour

Pour établir le tangon il faut 4 cordages :

  • Le bleu tire le tangon vers l’avant. Il passe par une poulie frappée au pied du balcon avant et sera tourné sur le taquet au niveau du cockpit.
  • Le rouge retient le tangon vers l’arrière. Il est normalement repéré pour bloquer celui-ci dès qu’il arrive perpendiculaire au mat. Il passer par une poulie frappée au niveau de la cadène de levage arrière et est ensuite frappé sur le taquet.
  • Le jaune sert de hale bas. il passe par 2 poulies, une au pieds du chandelier (face au pied de mat) et une au pieds de mat. Il est tourné sur un taquet. on peut également y faire un repère.
  • La balancine sert a régler le tangon en hauteur. On peut également y faire un repère.

Avant de manipuler le tangon il est préférable de l’assurer avec la balancine.
On l’assemble au tangonnet et on l’accroche au balcon au niveau du cockpit (petit esse prévu à cet effet). On installe ensuite tous les cordages. L’écoute du génois (ou du balooner) passe dans la poulie en bout de tangon et est verrouillée avec la goupille. Attention à son cheminement, elle doit passer à l’extérieur de tout.
Pour envoyer le tangon il faut se placer au niveau de la casquette et le pousser fortement vers l’avant tout en reprenant rapidement le bout bleu que l’on tourne ensuite au taquet.
(Il faut veiller à ce que la balancine ne soit pas trop lâche pour éviter que le tangon touche l’eau.)
Les autres cordages, l’écoute en particulier, doivent être bien libres pour ne pas entraver sa course jusqu’à la perpendiculaire.
Une fois envoyé, on règle la hauteur avec la balancine (veiller à ce que la tension du bout bleu ne gène pas la manœuvre, le régler ci nécéssaire.
Tangon et tangonnet doivent être bien alignés, l’ensemble doit être raide.
On peut dérouler la voile.

Pour replier le tangon :
Après avoir roulé la voile, il suffit de relâcher le bout bleu. Il faut être prêt à le réceptionner au niveau de la casquette du cockpit car le retour peut être parfois assez rude.
Personnellement je l’accroche sur la cadène du hauban d’artimon au niveau de la casquette car il faut détendre ensuite la balancine pour le descendre au niveau du balcon.

La mise en place des tangons est un peu laborieuse au début mais avec l’habitude ça ce fait très bien. Une fois repliés, les tangons ne gènent plus beaucoup et on peut les laisser à poste si on doit les réutiliser.
Après, c’est que du bonheur :slight_smile:

Merci beaucoup Gamelan pour votre réponse claire et détaillée.
C’est exactement ce que je recherchais.
Bien cordialement.

Bonjour Gamelan,
Une dernière question: comment positionnez-vous l’avale-tout du rail d’écoute de génois par rapport au tangon?
Je suppose assez proche à ces allures, mais probablement pas trop pour que l’angle de tire ne soit pas trop fermé par rapport au tangon.
Merci,
Alain

Bonjour Alain
Le point d’écoute du génois (ou du balooner) se retrouvant au niveau de la poulie en bout de tangon, il n’y a pas vraiment de réglage possible sur la chute de la voile. L’avale tout doit être reculé au maximum pour ouvrir l’angle de tire et faciliter l’envoi du tangon ainsi que la reprise de l’écoute au winch.
Bien cordialement

Ok. Merci !