Gréement dormant SHARKI

Bonjour,
je viens d’effectuer le changement de tout le gréement dormant à poste sur le Sharki (N 179) que nous venons juste d’acquérir. Si quelqu’un a besoin des côtes du gréement (mâts Nirvana), je peux vous faire parvenir un tableau avec toutes nos mesures. Le gréement installé est impeccable quant à l’ouverture des ridoirs, donc longueurs validées. De même pour l’émerillon de l’enrouleur, très difficile à démonter (ce n’est pas le modèle avec billes en Torlon comme vu par ailleurs sur le forum); il nous faut changer le notre mais j’ai fait des photos qui pourraient aider lors du démontage et que je peux envoyer (il faut amha couper d’entrée de jeu la bague inox d’attache du point de drisse, pièce facile à faire refaire)

1 « J'aime »

Bonjour
J’aurai juste besoin de la longueur du Marocain.
Merci
Pierre

Bonsoir,
Le seul dont je n’ai pas les mesures exactes car je l’ai dupliqué sur place -enfin sur le ponton -en rajoutant un ridoir et une terminaison Sta lock sur la partie artimon ainsi que des lattes sur le grand mat car le montage d’origine n’était pas top (j’ai une photo du montage d’origine montrant le problème d’angle de tire et donc de longueur mais je ne sais pas comment vous la joindre sur le forum (si vous me donnez votre adresse mail, je vous l’envoie). Je m’étais basé sur une longueur de 5,95 m en rajoutant suffisamment pour recouper une fois le marocain déposé; l’axe sur le grand mat est un boulon et j’ai du chauffer afin de le libérer.
Philippe

Bonjour,

Pour le réglage du dormant, on m’a expliqué la technique suivante:

1- mettre en tension raisonnable le grément domant a quai après remontage.
2- sortir en mer, tirer un bord de travers par un vent d’environ 15 noeuds, retendre le dormant sous le vent pendant le bord.
3- virer et tirer un bord sur l’autre bord, et retendre le dormant sous le vent pendant ce bord.

Cela vous semble être correct, procédez-vous ainsi ?

Je vais entrer mon bateau en restauration bientôt et pour m’alléger la facture je ferais certains de ces travaux moi même.

Merci.

Bonsoir, sur le principe oui; bien régler pour que les mats soient en colonne (et centrés et alignés entre eux) à quai. Penser à vérifier les angles des barres de flêche. Ensuite vérifier sous voile que le mat reste en colonne sans déver. Faire attention tout de même à ne pas reprendre le gréement de trop d un côté puis de l’autre etc. car on peut faire des dommages… Si le gréement est bien réglé avant démontage, marquer les ridoirs avec du scotch électrique avant de desserrer; cela permettra de remettre le gréement en tension correcte plus rapidement.
Philippe

Bonjour,
Nous sommes nouveau propriétaire d’un Sharki. Pouvez-vous confirmer les diamętres des cables? Sur le mien ils sont tous au diamètre de 7mm à part le pataras qui est est en 8mm. Si on compare à d’autres voiliers de 12m on trouve plutôt du 8 ou 9mm.
Merci de me rassurer sur les diamètres.

Bonjour, je confirme, idem pour moi.

Bonsoir, je vous confirme, étai et pataras en 8mm, le reste en 7mm. Le marocain et l’artimon en 6mm. Nous avons les mats Nirvana à enrouleur.

Merci à vous