Gennaker sur Santorin ketch

Bonjour, qui aurait installé un gennaker avec emmagasineur sur son Santorin et notamment, comment gérer le problème en tête de mat par rapport à l’enrouleur du génois ?
Merci pour vos conseils…

Bonjour,
j’ai fait réaliser par Vega Voiles au Grau du Roi un spi asymétrique sur enrouleur.
Ce n’est pas aussi bien que j’espérais. L’installation est laborieuse et le va et vient de l’enrouleur se bloque régulièrement. La voile est très dure à ré-enrouler, il faut la dégonfler mais qu’elle ne faseye pas trop. Sur le coup je l’utolise peu. En tête de mât ce n’est pas vraiment un problème : il y a de la place au dessus de l’enrouleur mais il faut faire attention que le spi ne soit pas complètement en tête puis bien veiller à ce que la contre-écoute passe bien en avant du spi pour les empannages. Outre la vraie pénibilité d’utilisation, la performance de la voile n’est pas formidable en comparaison du génois triradial qui est très recouvrant, très efficace au portant. Ce qui manque au santorin ce sont des performances au près. Il n’est pas possible de mettre une trinquette. J’ai fait faire un fisherman, qui est simple d’utilisation, et au près je ne déroule pas complètement le génois et je gréé un barber pour le rendre plus rentrant. Ainsi j’ai un bien meilleur cap que sans fischerman et génois déroulé.
Yves

Yves,

Ton commentaire et ton retour d’expérience m’intéresse énormément car je planche sur le sujet des voiles pour mon bateau.
Le jeu complet est a changer, et le choix entre un spi assy ou un Gennaker n’est pas évident.
Pour le vent bien de l’arrière je partirais sur un montage Génois sur tangon et en opposition le Balooner sur tangon.
Mais pour les autres allures je ne sais pas sur quoi partir, le spi assy et le Gennaker semble couvrir les mêmes angles de vent a peu de choses près, l’installation me semble également identique.
Comment as-tu géré le point d’amure en avant de l’étai d’origine ? Bout devant rétractable, manille prise sur le davier ?

Aurais-tu la possibilité de faire quelques photos ?

Merci beaucoup.