Surface Assymétrique

Bonjour à toutes(s),
Suite à un message récent concernant les cotes d’un assy, j’ai établi plusieurs devis chez des voiliers différents. L’offre qui m’est faite, pour évidemment les mêmes cotes I et J, ainsi que longueur d’étai, varie de 93m2, à 108, même 120 m2 !!
A investir, je préfère ne pas me tromper. Trop petit, cela sert peu, trop grand, difficultés à manoeuvrer… Help !
Quelqu’un d’entre vous possède-t-il un assymétrique, et de quelle surface ?
Merci pour vos réponses
Pierre Olivier de Valépéo

C’ est quand même triste qu’une telle question n’ amène pas de réponse(s) :cry: :cry:

C’est surtout surprenant que les ateliers consultés te donnent autant de possibilité sachant que les côtes sur le bateau sont elles toujours les mêmes !

Je ne suis pas fabriquant de voiles, mais selon moi, le guindant/chute/bordure sont déterminés a minima par les dimensions présentes sur le bateau. la longueur de ton Tangon, la distance Etai / face avant du mat , hauteur du mat etc …

Du 93m2 au 120m2 on ajoute quand même presque 40m2 de voile … les forces engendrées par 40m2 de toile en plus sont énormes et le point d’amure doit être prévu pour …

Que dit le chantier Amel pour les surface de spi sur le maramu ?

Je me réponds à moi même,
Effectivement, 27 m2 (et pas 40) de plus ou moins, ce n’est pas négligeable. Les raisons:
D’abord, j’ai effectué des devis en ligne, et chez des voiliers connus.
En ligne, sur des sites n’ayant pas de magasin, considérant la hauteur du mât et donc le guindant à l’étai, je me suis fait proposer des tailles correspondants à des voiliers plus petits et moins lourds. Leurs calculs sont standarts.
D’autre part, tenant compte du gréement ketch, nous nous trouvons dans un cas où le mât principal est moins élevé que l’équivalent taille/poids en sloop. D’où ces différences.
Les voileries plus connues ont tenu compte des cotes, mais aussi du poids et du gréement fractionné.
La moyenne se situant entre 108 et 120 m2, j’ai acheté, d’occasion quasi neuf, un spi + chaussette de 110 m2.
Ce n’est pas facile à trouver compte tenu des éléments moins standarts décrits ci dessus, mais avec patience, j’ai préféré cette option, après avoir débattu avec d’autres propriétaires de Maramu et autres, qui affirment ne se servir que ponctuellement de cette voile.
Voilà pour les réponses.
J’ai lu sur le forum que 130m2 étaient idéaux pour un super maramu. Je pense que mes 110 m2 feront l’affaire pour moi (pas encore essayé) . Je tiendrai tout le monde au courant pendant l’été.
Bonnes nav à toutes et tous
Pierre Olivier de Valépéo

:smiley: J’ai compté la marge commerciale :smiley: bien vu !

Bon choix je pense, vivement une belle photo avec le spi bien gonflé :wink:

++

Laurent

As-tu un petit retour sur ton spi assy à nous raconter du coup ?

Je suivrais avec intérêt les explications sur la technique que tu as choisi pour le point d’amure, Bout dehors ? Directement sur le davier ?

A toutes et tous,
Le petit temps est devenu un plaisir avec mon nouveau spi assy. !!!
Certes, on ne peut pas remonter au vent avec, mon bon Perkins le fait mieux que quiconque.
Mais dès 70 degrés jusqu’à 180, sans tangon et par vent faible (de 4 à 8 kts réels), j’ai navigué sur de nombreux milles à quasi vitesse du vent. Je n’y croyais pas !!
Le spi que j’ai acheté était taillé pour un Dufour 40 performance, avec écoutes et chaussette, quasi neuf, utilisé 2 fois. Je l’ai acheté d’“occasion” sur le bon coin à 1000 euros. Les cotes étaient conditionnées au guindant surtout. Il m’ a été vendu pour 110 m2, ce dont je ne suis pas sûr.
Marque Elvstrôm, série A+.
J’ai pu ainsi me passer de moteur, bestiole que je n’affectionne guère, même par tout petit temps. J’avoue ne pas avoir essayé par plus de 8 kts, étant seul à bord ces fois là, par sécurité de novice en la matière.
L’utilisation de la chaussette est une évidence. Avoir un emmagasineur, outre le prix, me parait inutile, même avec bande uv. Vu que l’on met le spi par petit temps, aller à l’avant ne présente aucune difficulté.
Pour ce qui est de mon installation, j’ai voulu, pour cette première saison, faire au plus simple…et je vais garder le principe:
Une poulie frappée sur la partie basse du balcon (là où c’est renforcé en double), reprend une “drisse d’amure” réglable du cockpit, pour éloigner ou rapprocher le point d’amure du pont, en passant sous la 2° réa du davier. La drisse court ensuite, via des poulies de chandeliers, vers le cockpit.
2 écoutes à postes sont prêtes pour frapper le spi, reprises au winchs.
La drisse d’envoi est à poste à l’extrémité du balcon, prête aussi à être frappée.
Le spi attend sagement dans son sac, à l’abri dans mon coffre Babord.
La manoeuvre de chaussette est un jeu d’enfant. Le déploiement est très beau.
Temps d’envoi, seul à bord : 3mn
Affalage plus compliqué tout seul, disons 5mn, et bien surveiller que le spi ne prenne un bain de mer ( à cause des écoutes à rattraper). Mais à 2, cela doit être hyper simple.
J’ai été très surpris de voir que le bateau était si stable, au pilote, sans à coups ni frayeurs (ok, je sais, y’avait peu de vent !!)
Cela me permets d’envisager plus sereinement des traversées plus longues, tout en avançant correctement, quand avant je mettais le moteur si je voyais 2 kts au loch à la voile.
J’espère avoir donné assez d’infos . N’hésitez pas à me poser d’autres questions.
En tous cas, je ne pense pas installer de bout dehors !!
A bientôt et bon vent
Pierre Olivier de Vélapéo