cotes spi aasy maramu

Bonjour à toutes(s),
Je cherche à habiller notre Maramu d’une voile pour temps léger. J’ai déjà qqs idées et pistes, mais rien ne vaut vos expériences.

  1. n’en possédant aucune, me conseilleriez vous un gennaker ou un spi assy ? Quelles cotes et surfaces pour chacun? (je sais, l’idéal serait les 2)
  2. Si j’opte pour l’emmagasineur, avez vous déjà réalisé un bricolage pour un bout dehors ? Chez Delta, ils proposent une pièce à adapter au balcon AV si c’est costaud ? Réalisable ? (nos balcons débordent beaucoup !!!)
  3. Parasailor est vraiment trop cher. Parasail est plus raisonnable, mais ne parle d’efficacité qu’à partir de 8kts. Selon la mer, et l’angle de vent bien sûr, je démarre déjà bien entre 8 et 10 kts (Entre 3 et 5kts) avec mon très gd génois. Du coup, je me pose la question de l’utilité.
  4. J’ai croisé cet été un propriétaire de bateau (jeanneau 45 pieds) qui avait un code D sur emmagasinneur, et bande anti UV. Tout le monde est générallement ravi de son installation. Lui aussi. Gain en vitesse (sans/avec) de moitié à 2/3 (vent/vitesse bateau) d’après lui, jusqu’à 15kts environ.

Mon choix devra trancher entre près du vent ou plus portant, la voile faisant tout…n’existant pas, parait il.
Merci pour vos avis éclairés, et pour ceux qui sont en mer…bon vent
Pierre Olivier de Valépéo

Bonjour Olivier,
Sur mon maramu, j’ai utilisé un spi asym avec chaussette, amuré a proximité du gros taquet d’amarrage : l’ensemble fonctionnait bien. J’ai étudié un gennaker sur emmagazineur, mais outre le coût de l’ensemble, se posait le problème du point d’amure qui ne peut etre solutionné que par un bout dhors amovible. J’ai laissé tomber d’autant plus que je disposais du spi asym.
Amicalement
François

Merci François,
Je crois que je vais aussi me tourner vers l’assy et chaussette. Pour le point d’amure, le patin sur génois enroulé à l’air pas mal, je suis en pleine recherche.
Quand à l’emmagasineur, pour code D ou assy, voire paragen, se pose le pb du bout dehors qui oblige à modifier le balcon (racourcir) plus bricoler car c’était pas prévu d’origine.
Tu peux me donner qqs infos sur tes performances sous assy, angle, vent mini/maxi, vitesse, etc…ainsi que les cotes se cet assy et sa surface ?..et quelle voilerie ?
Merci d’avance
Pour info, j’ai croisé “Bohémia” l’an dernier entre Bormes et port Cros. Tu es tjrs propriétaire ?
Pierre Olivier de Valépéo

Bonjour Olivier,
Le patin d’amures est indispensable, et facile a fabriquer.
J’ignore la surface de l’assy, la marque : reckman, il était à bord lors de l’achat en 1999.
Je n’ai pas relevé les performances sous assy, mais il n’y a pas photos, c’est vraiment performant.
C’est bien moi que tu as croisé en 2016, mais depuis j’ai vendu mon maramu qui s’appelle désormais “Archimede”.
Je continue à consulter le forum, parceque je ne pense pas rester sans bateau, et ce sera probablement un bateau Amel, mais en Atlantique.

Amitiés
François

Merci François, et peut être à bientôt dans les iles de l’Atlantique
Pierre Olivier

bonjour Francois
je viens de lire vos echanges sur le spi, aimerai en trouver un mon sm peux tu me donner les dimensions de celui que tu as utilisé
merci d’avance
Francois Lorho

Bonjour François,
Je ne connais pas précisément la surface du spi asym pour Maramu, encore moins pour un spm !
Par contre, renseignes-toi pour le gennaker sur enrouleur, pour un spm c’est possible alors que ce n’est pas possible pour un Maramu (balcon AV trop imposant).
Le spy asym pour un spm est une bonne option, j’ai navigué sur spm avec un spi asym, c’était super, mais je n’ai pas les cotes malheureusement.
Je serai à La Rochelle mi-juillet, dans le nid a bateaux Amel, je poserais les bonnes questions et si j’ai des réponses je te le ferai savoir
amicalement
François

super
merci d’avance
et bon sejour a la rochelle😊

Je ne sais pas si @Valepeo passe encore ici, mais j’aimerais bien savoir quel garde robe il a adopté pour finir.