Référendum : changement de gréement dormant

Bonjour, pouvez vous tous répondre simplement à cette question:
Après combien de nM et/ou d’année avez vous change votre gréement.
Si vous ne l’avez jamais changé la question est aussi importante : âge du bateau et type de navigation.
Le but est de savoir qui a fait quoi et quand.
Merci de vos réponses.

Il est évident que si le gréement était endommagé , notez le aussi.
Le but est de connaître la vérité sur le terrain des principes non objectives scientifiquement qui règnent dans le milieu nautique.

Je pense à tort peut être que peu de voiliers ont changés leur gréement (avis de ponton)

Merci

Bonjour Daniel,

Mon Maramu est de 1989, et j’ai fait remplacer le gréement dormant en 2012, sauf pour l’artimon (haubans et bas-haubans).
Mes haubans galhaubans et bas haubans ne présentaient pas de défauts apparents, sauf aux endroits de fixation des pieces inox pour le tangon.
Je me suis toujours posé la question (comme vous), et ce qui m’a décidé c’est que dans les chapes, on ne sait pas si il y a ou pas
de corrosion (avis d’expert).
Par ailleurs, il y a un point relatif aux assurances que je n’ai pas éclairci, comme quoi une avarie consécutive à la rupture d’un hauban de + de 20 ans n’est pas couverte. Je n’ai pas encore vérifié ce point.

Amicalement
François

Bonjour Daniel et François,
Pour ce qui concerne Valépéo, Maramu de 1980 acheté il y a 3 ans et demi, l’expert, qui est monté au gd mât, a constaté un détorronage de l’étai, d’où obligation immédiate de changement. Sur ses conseils, nous avons aussi changé tout le dormant, sur les 2 mâts, même s’il n’y avait rien de problématiquement visible. Avons nous eu raison ou pas ? Disons que çà rassure, et à priori çà se fait. Après, je ne suis pas sûr que la qualité des matériaux actuels soit supérieure aux anciens. Je n’ai pas de compétence pour être formel.
Cet expert disait: si on n’a pas de facture attestant les changements, il faut changer les hauts et les bas, à savoir aussi les passe coque. Mais Amel ayant pensé à l’affaire, il n’y a que 4 passe coques sous la flotaison, 2 entrées d’eau + Loch + Sondeur. J’ai vu un Océanis avec 13 passe coques sous la flotaison !
Voilà pour l’enquête
Passez un bon été sur l’eau
Pierre-Olivier de Valépéo

Merci de vos réponses. A priori, d’après ce que j’enquête sur les pontons, il s’agit de prévoyance , sauf quelques cas assez net ou une usure visible était diagnostiquée.
Pourquoi, les experts ne font-ils pas usage de méthode trans sonique pour examiner les sertissages de cable qui semble être la cause de tous leurs tracas, car a priori, un bateau qui n’aurait jamais navigué ou très très peu, s’il a 10 ans ou plus devrait changer son gréement… Voilà qui a notre époque est très peu scientifique .

DM

Bonjour auriez vous conservé les cotes du haubannage du grand mat . Si vous avez un grand mat à 2 étages de barre de flèche. Merci

Je ne dispose que du diametre des cables ; je n’en ai pas les longueurs.
Gd-mat etai 10mm - pataras 10mm - galhauban 10mm - haubans 8mm - bas-haubans 8mm
Amicalement
François