Prise de ris sur Sharki/Marco polo

Bonjour,

Comme j’ai eu l’occasion de vous le dire, je viens d’acheter un Sharki, avec des mats Marco Polo et prise de ris classique (Croc d’amure, et bosse de ris pour l’écoute).
Mais le bateau étant dégréé pour l’hivernage, j’ai un peu de mal avec certains bouts de ficelle.

Question: Je ne trouve pas de pontet ou crochet pour y fixer le départ de la bosse de ris, avant qu’elle ne passe par l’oeillet de ris, puis la poulie de renvoi, etc…
Au vu de la doc Amel, sur laquelle on voit bien le système, la bosse de ris serait fixée directement à l’oeillet d’écoute du ris au moyen d’une manille, avant de passer dans la poulie fixée dans la gorge latérale de la bome, rentrer dans la bome, puis ressortir à l’avant de la bome.
A voir comme cela, ça parait simple, et moins contraignant pour l’oeillet qu’une bosse qui le traverse et va lui faire subir une force latérale pour finir par l’arracher.

Ca vous parait correct comme montage?

Merci pour votre aide.

Francky

Sharki Ambiani

Il est important que l’œillet de ris soit tiré vers le bas ET vers l’arrière de façon a avoir une voile arisée la plus plate possible lorsque l’on borde la bôme pour une navigation au plus près.
Si vous avez une voile à bordure libre, il doit suffire de faire partir la bosse de ris par un simple tour autour de la bôme avec un nœud de chaise, de la faire passer dans l’œillet puis rejoindre la poulie AR et passer dans la bôme vers l’AV.