Protection de voile

Bonjour

Une des protections de voile de mon Santorin doit être remplacée:

dropbox.com/s/nsoeb9flyk7zl … n.jpg?dl=0

Où peux-je acheter cette protection?

Merci pour une recommendation.

Meilleurs salutations - Daniel

Bonjour,
Ces protections ne sont rien d’autre que des roulettes en polypropylène.
J’ai changé les miennes en profitant d’un démâtage en vue de la rénovation du gréement. En effet, il faut enfiler ces roues dans les galhaubans par le bas, c’est-à-dire par les filetages de ridoirs. C’est plus facile quand le mât est par terre !
Sinon, il faudrait usiner une fente permettant de les “clipser” aux galhaubans. Ce n’est sans doute pas facile car cette matière est très dure, très résistante et je pense qu’une fente les fragiliserait. Ces roulettes permettent, par un choix adapté (bon diamètre du trou intérieur pour les enfiler par les ridoirs, bon diamètre extérieur pour éloigner les voiles des extrémités des barres de flèche) de remplacer parfaitement le système d’origine AMEL.
Pour ce qui me concerne, je les ai achetées ici : parisroulettes.fr/roues/roue … ypropylene
Leur prix est dérisoire.

Bonsoir Daniel ,
J’ai remplacé les miennes par des roulettes acheté sur internet, elles sont prévues pour être clipsée mais le trou n’est pas assez grand pour le Ø de haubans aussi avec un Colson en forçant un peu ça passe très bien ( Bigship 2 à 3 €/pce)
amicalement
Jean-Paul

j’avais mis une photo en pièce jointe, mais parement ça ne passe pas.

Merci beaucoup pour vos informations, Axel et Jean-Paul!

Est-ce que vous vous souvenez des dimensions?

Le diamètre de la roulette c’est plutôt 10 ou 15 cm?

Merci et meilleures salutations - Daniel

Plutôt 10 voir moins , mais suffisamment pour dépasser le bord des grandes barres de flèches
voici retrouvé sur internet : bigship.com/catalogue/protec … gage-les-2
facile a installer

Pour ma part, j’avais acheté des roulettes aussi similaires que possible des roulettes d’origine (gréement de Maramu) :

  • 2 roues nylon de diamètre 125 mm avec alésage de 25 mm pour le grand mât / 1er étage de barres de flèche, (11,10 € HT pièce)
  • 2 roues nylon de diamètre 100 mm avec alésage de 15 mm pour le grand mât / 2e étage de barres de flèche, (5,40 € HT pièce)
  • 2 roues nylon de diamètre 100 mm avec alésage de 10 mm pour l’artimon. (9,40 € HT pièce)

Les alésages doivent être supérieurs aux diamètres des galhaubans pour donner à la roue la mobilité nécessaire et la capacité de tourner très librement lorsque la voile vient au contact de ces protections, lesquelles doivent déborder significativement des extrémités des barres de flèche. Cela me paraît important si on veut les rendre efficaces.

Axel

c’est certainement mieux, mais s’il faut démâter pour les poser … ça devient cher et difficile.
amicalement
JP

Jean-Paul et Axel: merci beaucoup pour ces informations, même très detaillées!

Je vais essayer comme première priorité les roulettes - sans demâter, mais avec une fente.

Et si ça ne va pas, je vais essayer la version “cliquer”…

Ce forum est vraiment magnifique.

Meilleures salutations - Daniel

Bonjour
Été 2014 j’ai vu une roulette exploser et le génois, bien bordé se déchirer sur la barre de flèche aux bords acérés… Réparation de fortune vers Cargèse (Corse), bricolage d’une protection avec du chiffon roulé dans un bout de filet, fermement attaché par de la garcette sur la barre de flèche (heureusement le mouillage n’était pas rouleur) ça a tenu la fin de la croisière.
2015 nouveau génois (le précédent était en fin de vie) et le voilier, vega voile à Port Camargue, m’a proposé des protections en cuir des extrémités des barres de flèche qui se fixent avec des velcro. C’est très efficace les croisières de printemps et d’été 2015 avec ces protections se sont passés sans aucun problème, le génois les a parfois frottées sans dommage. Facile à placer et peu coûteuses.

le cuir le top !
inconvénient :
coudre pendant 1/2 heure chaque fourrure suspendu sans main pour se tenir
amitiés
pierre