Entretien des moteurs d'enroulement

Bonjour à tous,

Je me demande quel type d’entretien doit être appliqué aux moteurs d’enroulement des voiles. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Dans mon cas, il s’agit d’un Santorin de 1991.
L’enrouleur de génois semble avoir un boulon de vidange et un boulon de remplissage. Faut-il vidanger? Nettoyer ?
Les autres moteurs n’ont qu’un capot +/- souple.
Que faut-il faire?

Merci d’avance et bon vent

Jacques Paulus

Bonjour, Je me pose les memes questions. Mais sur l’enrouler de genois de mon santorin il n’y-a pas boulons de vidange ni de remplissage. J’i pensé de les faire, comme il disent sur AYO anglophone… Vous pouvez poster des photos de l’enrouler du moteur avec les trous? Je vais essayer de sentir Bonfiglioli qui est le fabricant dell’enrouler et est de ma ville. Je ai déja remplacé l’an dernier le reducteur de la grand voile. Salutations.

J’ai eu un pb avec le moteur de tension de la bôme, il calait et avec une petite tape redémarrait. Il a fallu changer les charbons. Je n’ai pas trouvé les charbons d’origine, mais à Nîmes il y a un artisan qui taille des charbons. Il en a réalisé 4 (j’en ai ainsi d’avance) pour 50 €. Maintenant ça marche bien.

Amel conseille de démonter les capots de protection de temps en temps et de passer la soufflette pour ôter les poussières (des charbons ?) et examiner l’état des moteurs.

En catimini, le SAV ajoute de ne surtout pas les démonter trop souvent (= tant que cela fonctionne ?) pour éviter de refaire une étanchéité qui a fait ses preuves.

Conclusion : “démontage régulier” ou “rien toucher tant que cela marche”, il faudra choisir sa religion.

Patrick

Bonjour, pourrait-on avoir les coordonnées de cet artisan, si nécessaire sur ma boite mail : bonne.dominique@orange.fr merci beaucoup. Dominique