Trinquette sur un Santorin

Quelqu’un a t-l installé une trinquette sur un Santorin? J’aimerais installer une trinquette à poste sur enrouleur .Est ce que quelqu’un a déja fait cette transformation? Est ce que cela oblige d’installer des bastaques?
Merci de vos retour d’expérience

J’ai interrogé Amel à ce sujet ; la trinquette serait tentante car elle rentrerait à l’intérieur des haubans, alors que le génois à l’extérieur et recouvrant ne permet pas un cap très serré. On remarque d’ailleurs que l’on peut gagner un peu de cap en roulant deux tours de génois, c’est pourquoi j’ai questionné le chantier qui a aimablement répondu. Amel déconseille la trinquette. Le chantier pense que puisque les barres de flèches sont droites, et donc non poussantes, les bastaques seraient plus sûres, cependant le mât est, reconnaissent-ils, bien rigide ; nonobstant la trinquette s’utilise par vent fort donc avec des forces considérables sur l’étai de cette voile. Enfin, toujours à cause de ces barres de flèches la trinquette serait très réduite, ne pouvant être recouvrante, la chute doit être parallèle au mât. Il faut aussi prévoir une structure solide pour supporter en bas la traction de l’étai de la trinquette par vent fort. Il faudrait la prendre en arrière du guindeau, avec reprise sur une structure solide : la cloison avant de la cabine avant n’est pas la structure la plus solide, il faudrait aller prendre des renforts sur une varangue sous le plancher. Si on se met sur la cloison étanche qui a un barreau on a alors une voile ridiculement petite, même comme tourmentin. Devant ces explications j’ai renoncé : mais y a-t-il d’autres expériences ?

Bonjour,
Un ami Suisse, a fait monter une trinquette (Par Ettore) sur un super Maramu. Pour éviter les bastaques, la trinquette est frappée en tête de mat. Aprés un A/R en grèce, l’ensemble fonctionne bien. Cet ami n’hésite pas à naviguer même par gros temps.
Son SM2000 se nomme Taoyang sur le quai lapérouse.
La fixation sur le pont se situe en avant du gros taquet d’amarrage avant, certainement reprise par la cloison entre les deux coquerons. A cet endroit, je pense, le pont est renforçé.
Contactez Christian Dufour chez Amel à La Rochelle, il vous renseignera de façon + précise;
Amicalement
François

Bonjour,

 sur mon Sharki, j'ai également une trinquette sur emmagasineur montée par Ettore. Etai textile anti torsion intégré à la voile // à celui du génois 20cm en AR. J'ai renforcé le point d'amure par une équerre reprise sur la cloison longitudinale entre les coffres AV. Je hisse et J'étarque avec la drisse de balooner que j'ai remplacée par une drisse en spectra mouflée. Ça fonctionne très bien. 
Mais évidemment, sauf à choisir une voile de la surface d'un tourmentin, on est obligé de passer les écoutes à l'extérieur des haubans, donc comme avec le génois, on ne peut pas suffisamment fermer l'angle au prés serré. 

J’ai également hésité entre enrouleur et emmagasineur car la trinquette qui va bien autour de 25 kts apparents est trop grande si ça se gâte vraiment et il est déconseillé de rouler partiellement (pourquoi ?)… Mais si on veut monter un enrouleur on a en permanence l’encombrement, le poids et le fardage de la deuxième voile. Comme on est obligé de l’installer le plus en avant possible pour conserver un angle et une surface acceptables, ce n’est pas l’idéal non plus.