Enrouleurs électriques en manuel.

Bonjour Messieurs,
Je vais enfin prendre la mer avec mon Maramu de 1985, coque n˚186, acheté fin mai…
Et je ne sais toujours pas comment on débraye les moteurs des enrouleurs de foc, grand voiles et bome, pour pouvoir enrouler à la main.
Je me suis planté en essayant de joindre des photos, donc si quelqu’un peut me répondre et désire des éclaircissements, s.v.p. écrivez -moi à jhenkart@gmail.com, j’enverrai les photos de là.
Merci d’avance,
Jean-Pierre Henkart
“Different Drummer”

Hello Jean-Pierre,

Si ton système est comme sur les SM, c’est très facile mais il faut les essayer tous les mois car ils peuvent se coincer.

Pour l’enrouleur de génois, il y a une petite molette sur la face babord du système. Elle est bloquée par une petite “cotter pin”. Place une manivelle de winch dans l’endroit prévu et en bougeant la manivelle tu pourras relâcher le blocage… ajoute du WD40.

Pour la GV, dessous la transmission, tu trouveras 4 boulons de 12 (??) 2 de chaque côté du mât. Si tu les relâchent, la boite et son moteur électrique peuvent descendre… voili voilou, c’est maintenant libre. ajoute du WD40 ici aussi.

Bonne route,

Jean-Pierre Germain
Eleuthera SM007

Bonjour,

pour débrayer le moteur de génois sur Sharki et Maramu, il faut actionner le petit levier creux sur le moteur d'enroulement. Pour ce faire, il faut d'abord retirer la goupille fendue qui l'immobilise et ensuite jouer délicatement du levier d'une main pendant que de l'autre on essaie de faire légèrement tourner le tambour dans un sens ou dans l'autre. Avec un peu de chance, de patience et de doigté, on sent tout d'un coup que le petit levier veut bien se baisser : le moteur  est alors débrayé... A essayer de préférence au port !