réducteur de l'enrouleur de génois

j’ai besoin de changer les joints sur ce boitier ainsi que de réparer le système de débrayage (MARAMU n°233 de 1987) quelqu’un aurai peut être un éclaté de ce réducteur . Merci à tous et bon vent . JYD

Bonjour JYD,
Je viens d’adresser à Patrick l’éclaté du réducteur de génois du MARAMU de type “NIREF 5” utilisé a priori depuis 1985 pour qu’il le mette en ligne.
Mon bateau (N° 216 - 1987) possède exactement ce type de réducteur, puisse le N° 233 répondre aux mêmes critères ?
Sinon, je peux vous adresser directement cet éclaté, communiquez-moi une adresse email.

Merci AXEL de votre prompte réponse , je veux bien le plan de l’éclaté " en direct " , mon mail est : jydufour-icf@hotmail.fr .
Cordialement .

JYD

L’éclaté est maintenant en ligne dans les Grands Dossiers :

viewtopic.php?f=30&t=1071&p=3791#p3791

Je suis basé à Port-Camargue Maramu 1989, et j’ai une recommandation pour les réducteurs (génois et Gd-Voile) qui m’avait été communiquée par Amel :
=> remplaçer l’huile par une graisse silicone filante ref G12N chez SELS à Toulon.

A bon entendeur, salut
François

Bonsoir à tous.
Ayant aperçu une légère fuite au niveau du joint supérieur du réducteur de l’enrouleur de génois, et ayant le plan du Niref 5, je me suis attaqué au démontage complet après avoir lu et relu tous vos conseils et toutes vos expériences racontées sur ce site…merci à tous.
Surprise de constater qu’une, et une seule, partie du réducteur ne correspondait pas au plan…
Tout est donc conforme, sauf " le joint plat ", " l’arbre creux " et “le roulement SKF 51111”…à la place j’ai trouvé un arbre creux de diamètre inférieur, entouré par un joint de type Simmer, et à la place du SKF 51111 un roulement conique à roulements…
Heureusement pour moi tout était en bon état, " roue à vis sans fin " incluse…

Ma question est donc la suivante: quelqu’un aurait il constaté la même chose ? en aurait il la réponse ?..modèle de Niref différent ?..mais alors lequel…?..etc…etc…et quid du plan alors…?

Quelqu’un m’a conseillé d’aller voir du côté du réducteur du Santorin…? si l’un de vous a le plan , pourrait il vérifier dessus et si cela correspondait à ma description, me l’envoyer…?

Merci pour vos éventuelles réponses

Amitiés nautiques à chacun

Pascal Giran

SUITE DE MON PRECEDENT MESSAGE

Bonjour à tous.

Après approfondissement de la question, c’est à dire après avoir lu sur les pièces elles mêmes de l’axe portant la vis sans fin et directement connecté au moteur électrique, j’ai constaté que les références n’étaient pas non plus celles indiquées sur le plan du Niref 5…
Je suis allé chez mon fournisseur en joints / roulements…il m’a donné ce que je voulais et m’a fait constater que le diamètre de l’axe était supérieur à celui du Niref 5…

Mon Maramu est donc équipé d’un Niref semblant plus “costaud” que le “5”…étant de 1988, est il équipé du Niref des premiers SM ou Santorin…?

Quelqu’un aurait il le plan du Niref des premiers SM ou Santorin…?

Merci

amitiés nautiques

Pascal Giran