marches d'échelle de mât sur Maramu

Bonjour,
J’ai une question simple:je souhaite riveter des marches sur le grand mât de mon Maramu. C’est un mât à enrouleur. Je comprends que la voile s’enroule dans un tube à l’intérieur du mât et que l’arrière du mât est vide. Si les rivets sont fixés dans la partie arrière il n’y a aucune chance que ceux-ci touchent la voile, n’est-ce pas?
McInuit

J’ignore si vous avez trouvé la solution, mais je vous donne tout de même mon avis :
plutôt que de fixer des échelons de mat, j’ai acheté un système simple composé d’une sangle robuste sur laquelle il y a des échelons en sangle également.
Il suffit de tendre ce système avec une drisse ; une seconde drisse sert à la sécurité. J’ai acheté deux longueurs : 15 et 11 m, ce qui me permet de monter sur l’artimon ou le grand mat. Je ne suis pas à mon bord, mais il me semble qu’il s’agit de HG-System.
Amicalement
François

Bonjour,

j’ai mis des marches en haut du mat pour pouvoir y travailler plus confortablement. Ça ne pose aucun problème. Sauf si au montage vous percez le mat de part en part…

j’hésiterais à planter des rivets, car même si c’est dans la partie ou la voile ne s’enroue pas il y a tout de même les câbles et drisses qui passent dans le mat ce qui peut occasionner un risque de ragage contre les têtes de rivets ?
cordialement
Jean Paul

j’éviterai sérieusement de faire cela …

Patrick