Phénomène de tremblements

Pendant les coups de vent étant au port;au moment des rafales , je ressens comme un tremblement dans tout l’interieur du voiler;j’en déduis que cela vient des mats j’hesite entre prendre du pataras ou lacher un peu? ou une autre intervention?
amicalement

Bonjour,
Nous avions ce phénomène sur notre Sharki, Après de nombreuses recherches et réflexions nous avons décidé de revoir les réglages du gréement dormant, d’autant plus que le Maroquin pendouillait de façon disgracieuse et inutile.
1-Nous avons pris conseil auprès de notre Maitre Voilier,
2-Nous avons étudié minutieusement le manuel Selden que l’on trouve facilement sur le net,
3-Nous avons acheté un tensiomètres Loos , et emprunté le deuxième, ( et oui il faut le 5/6/7mm et le 7/8/9mm)
Et c’est parti pour de longues heures de réglages, En fin de compte tous les haubans étaient réglés bien trop souples et les tensions étaient toutes différentes, Le bateau ne tremble plus et le maroquin a fière allure.
Bon courage !
-
-

bonjour
Merci,j’ai aussi un tensiometre et tous les haubans regler sauf etai, et patara avec ridoir a volant que je relache au port; donc reprendre du patara et le maroquin quelle tension?(c’est vrai qu’il pendouille un peu)
remerciements

Bonjour,
Notre modeste expérience :
Nous avons suivi le guide Selden , surtout le chapitre : Gréement en tête à un étage de barres de flèche non poussantes ,
mât posé sur le pont, bas haubans avant et arrière.
C’est un vaste sujet si l’on est maniaque. Avec mon épouse nous avons passé des heures cahier et crayon en main a noter les évolutions du gréement pendant les réglages.
Quelques souvenirs qui nous semblent importants :
En fait la tension des galhaubans , pataras et haubans ne fait pas tout : la verticalité latérale et longitudinale des deux mats est un préalable incontournable .
Après le réglage latéral (verticalité et galhaubans à 12%), nous avons appliqué une pré-tension soutenue des bas-haubans avant du mat principal (essentiel pour Maroquin qui pendouille) et ce n’est qu’après cela que nous avons mis le pataras à 15 %. Ensuite réglage tension bas haubans 10 %.
Nous avons réglé l’artimon après : verticalité, galhaubans 12 %. Bas haubans 10 %. (les bas-haubans arrière ont finalisés la tension du Maroquin).
De plus dés que l’on applique une tension avec plusieurs tours de ridoir sur un hauban le mat se met en rotation sur sa base et la verticalité obtenue est perdue ; il est donc important de tendre par tour alternativement les ridoirs .
Le Maroquin se tend naturellement quand le reste du gréement est bien réglé.( il ne pend plus ).
Nous avons suivi ensuite « réglage sous voiles » dans le guide Selden.
Cela n’a pas été simple et sans soucis mais nous avons fini par obtenir un ensemble qui nous semble cohérent.
Bon courage !

Bonsoir, j’ai le meme problème sur mon Santorin ketch. Le grand mat tremble avec vent de 10Kn direction de 100-100°. J’ai vus ici des donnés pour le regulation du Sharki, y-t-il quelque chose pour le Santorin? Merci et salutations. Enio