Emerillon d'enrouleur génois du Maramu grippé

Bonjour à tous !
L’émerillon d’enrouleur de génois qui grippe semble être un problème récurent sur nos bateaux !
Enfin, tout est relatif, le mien à quand même tenu 30 ans :smiley:

Je prépare donc la manip décrite par Bos J-C, Goodpapounet et badinguet ( cf : viewtopic.php?f=19&t=426 )
Merci à eux !

Mais avant de tout démonter, j’aimerai avoir déjà sous la main, les joints, billes et/ou roulements, et les autres pièces à changer… plutôt que de rester bloqué le temps de les commander et de les recevoir !
Est-ce quelqu’un pourrait retrouver et me donner les références, les tailles, marques, fournisseurs de ces pièces ? ou tout autres renseignements qui pourraient m’être utile ?

Merci d’avance
Hervé,

MARAMU 1987

Bonjour, le plan de l’émérillon est disponible dans les dossiers
Voici le lien :
viewtopic.php?f=30&t=1203

Merci Gamelan,
Il y a plein de choses intéressantes dans le lien que tu m’as donné et aussi merci à Patrick :smiley:
Mais bizarrement mon émerillon, à ce que je vois ne de l’extérieur ne ressemble pas au schéma de Patrick ?!
Le schéma indique sur le dessus (et donc visible à l’œil) un joint V-ring 75 (mm?) et sur le mien je vois un joint spy SOG 100933 80x100X10 ???!!!
Et de plus le schéma indique une butée à rouleau Nadella, alors que dans le topic que je cite on parle de billes ???
Il y aurait-il eu plusieurs modèles d’émerillons installés ???
Bon… l’aventure c’est l’aventure :smiley:

Concernant le joint, j’ai fais le même constat sur mon émerillon.
Pourtant le plan mentionne bien “Nirvana 1985” mais je n’ai encore jamais démonté le mien.
Sur le forum anglophone, dans la rubrique photo > recherche >“furler”
on peut trouver le même émerillon démonté et la butée Nadella semble bien être à rouleaux…
Si tu le démontes n’hésites pas à partager tes découvertes :wink:

Bonjour,
J’ai tout démonté, pas trop de soucis mais il faut prévoir au moins 2 paires de bras !
Si l’émerillon correspond au mien les pièces internes sont :
2x Joint a levre 70/90/7 nbr BASL
2x Joint a levre 75/100//10 BASL NBR
1x Roulement butée a aiguille REF AXK7095 A 0 10
2x Roulement bagues intérieurs AS 7095
C’est des refs SKF
Je joins des photos de la bête…

Hervé

256ko En upload maxi par photo !!!
Je poste les photos dès que j’ai un ordi sous la main pour baisser leurs poids… car impossible avec mon iPhone !
Dommage c’était des photos en super HD en 4K et p’tètre même plus :wink:

Voici les photos


Pour complément d’information
Outre les joints craquelés et HS + la butée à rouleaux complétement oxydée, un autre problème venait des 2 bagues en “teflon” qui avaient gonflées !
Donc lime + papier de verre pour les faire maigrir, et tout roule :slight_smile:
Bonne nav !
Hervé

Faire la maintenance de l’émérillon du génois sans démonter l’étai, c’est possible.
Enlever la pièce inox qui tient la drisse
Enlever la pièce inox en forme de « cornes »
Frapper l’émérillon comme une masselote sur la base du volant d’enroulement manuel
L’émérillon se déboite.
Le mien était devenu dur,
j’ai pu poncer le diamètre intérieur de la bague nylon en posant un papier abrasif sur le tube d’enrouleur et en tournant la bague avec application sur toute la circonférence.
Le roulement à palier était en très bon état
Nettoyé, re graissé, remonté
C’est reparti…
(Pour remboiter la bague nylon dans son logement, 2 serre-joints à vis qui feront office de presse peuvent grandement faciliter le travail).