compression mat d'artimon Maramu

Quelqu’un a-il eu a faire du travail de fibre de verre pour remedier a un decollage de la boite en arriere de la base du pied de mat d’artimon ceci a l’arriere du cockpit ( ou il y a un espace de rangement …le bois est d’ailleurs bien pourri ) Ceci sur un Maramu 1980 ??? Quelles sont les etapes a suivre? Est ce un souci majeur?
Quelle en serait la cause? Merci d’avance.
Caroline . Maramu #74

Je ne pense pas qu’à ce niveau il y ait de grosses différences entre un Maramu de 1980 et un Maramu plus récent.
S’il s’agit de ces fentes verticales qui apparaissent, vues du cockpit, entre la cloison verticale du roof arrière et le support de mât d’artimon, lesquelles semblent effectivement constituer, à première vue, un problème de liaison entre ces deux éléments, sachez qu’il n’en est rien.
Le socle de l’artimon (que vous appelez “boîte”) est simplement boulonné à la cloison de roof (visible en jetant un coup d’oeil à l’intérieur du compartiment de rangement des manivelles de winch) et l’effort général et principal est bien sûr repris par l’épontille de la cale moteur.
Le “camouflage cosmétique” de ces fentes ayant été initialement réalisé avec du gelcoat, celui-ci a cédé et s’est effrité avec le temps compte tenu des contraintes latérales normales du mât. Ce n’est donc pas un décollage de stratification car il n’y a pas de stratification à cet endroit, le boulonnage assurant seul le maintien de la boîte contre la cloison verticale de roof (pour autant, je note que sur les Maramu plus récents, ce socle n’est pas en bois, mais en polyester)
Il faut donc reprendre ce camouflage par un joint souple (genre Sika ou silicone) qui peut être évetuellement peint. Les caractéristiques d’un tel joint lui permettront d’absorber les micro-mouvements de l’artimon et son intégrité dans le temps ne sera pas remise en cause. Cordialement, A.B.

Je reprends ce fil ancien, car j’ai le même problème du « socle » d’artimon qui s’écarte de la paroi arrière ou il est fixé !
En fait, l’arrière de ce socle ou est posé l’artimon s’affaisse avec le temps ( normalement les rebords devrait tous, à l’avant comme arrière du support de mat, être à angle droit, à l’horizontale), mais le fléchissement ces rebords arrière provoque un basculement vers l’avant de l’ensemble du support !
Le remède que j’aperçois, à défaut de corriger, c’est soit de le contraindre en boulonnant une traverse en dessous des deux vis arrières… ou de soulever le mât pour intercaler une plaque plus large qui repartirait les efforts…
Quelqu’un a t’il eu le même problème ? Et à t’il trouvé une solution ?
Merci de votre aide

Peux tu mettre quelques photos de ton probleme?

Car entre l’utilisation propre a chacun des termes techniques et la comprension que l’on peut en faire lors de la lecture … :sweat_smile:

A savoir que rien ne s’affaisse (normalement) sur l’embase du mat d’artimon qui a ses efforts repris sur les tubes dans la cale moteur qui viennent s’appuyer sur les traverses de fond de cale (qui soutiennent le moteur également)